Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 octobre 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une Nuit des sans-abris pour démontrer sa solidarité

SENSIBILISATION

Itinérance

©archives

La Nuit des sans-abris de Rimouski se tiendra le 20 octobre.

Les Rimouskois sont invités à participer à la Nuit des sans-abris, le vendredi 20 octobre, de 17 h 30 à 23 h, au parc de la Gare. La population pourra témoigner sa solidarité envers les citoyens en situation d’itinérance et les organismes qui œuvrent auprès d’eux.

« Sans toit, ni choix » est le thème de l’activité, cette année. C’est la première fois que l’organisme En tout C.A.S. organise la Nuit des sans-abris à Rimouski. L’auberge du cœur Le Transit en était auparavant responsable.  

« C‘est un événement pour la population. Nous voulons que les gens puissent échanger avec ceux qui sont proches de ces personnes-là et qu’ils puissent poser des questions. Peut-être qu’ils vont constater que ces personnes ne sont pas dangereuses. Elles peuvent parfois être dérangeantes, mais plus nous allons connaitre cette réalité, moins grands seront les préjugées et la stigmatisation par rapport à cette situation », mentionne le directeur d’En tout C.A.S., Luc Jobin.

Selon monsieur Jobin, bien que l’itinérance soit de plus en plus visible dans Rimouski-Neigette, la situation n’est pas catastrophique.

« D’avoir des personnes qui couchent dehors en plein mois d’octobre, c’est certain que la dignité humaine n’est pas là. Par contre, nous n’en sommes pas à des conditions comme nous voyons à Ottawa, par exemple, où il y a des gens complètement intoxiqués qui se comportent comme des zombies. L’itinérance connait une augmentation partout en Amérique du Nord », dit-il.  

Lors de la Nuit des sans-abris, le 20 octobre, une marche de solidarité se déploiera autour du parc de la Gare.

« La marche sera escortée par les services policiers. Elle passera dans le quadrilatère formé par les rues Moreau, de la Cathédrale, Saint-Jean-Baptiste et Évêché. La consommation d’alcool et de drogue sera strictement interdite. Il y aura un petit feu et des denrées offertes. Ce n’est pas un party, c’est une soirée d’échanges qui se fera de façon festive. Les gens sont invités à venir marcher ou à simplement passer par le parc », conclut Luc Jobin.  

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média