Coopératives et coopérants honorés

Alexandre D'Astous redaction_rimouski@tc.tc
Publié le 6 octobre 2015

Lise St-Pierre

©Photo gracieuseté

DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL. La Coopérative de développement régional (CDR) Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord – coopérative de solidarité a profité de la tenue de son assemblée générale, le 29 septembre, pour rendre hommage à des coopératives et à des coopérants.

Les gagnants du concours coopératif 2015 de la CDR Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord – cs ont été dévoilés. Ce concours visait à reconnaître l’engagement et la qualité des coopératives, mutuelles, caisses et projets collectifs jeunesse des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord. Prix Coopérative en démarrage : Le Bercail, coopérative de solidarité, Prix Coopérative en expansion : La Coop Purdel, Prix Coup de coeur du jury : La Coop de solidarité Santé St-Hubert. Le jury a eu un coup de coeur pour cette coopérative qui répond à un besoin du milieu, et même à l’extérieur de la collectivité de St-Hubert, vu le nombre de membres que la coop compte ! L’implication des membres dans la coopérative avec de nombreux comités et l’implication de la coopérative dans son milieu ont séduit les membres du jury!

Membre du conseil d’administration depuis 2011 et président depuis 2012, Denis Roy est le leader de plusieurs dossiers d’envergure dans sa coopérative : travaux d'agrandissement et processus d'acquisition des locaux occupés par la coopérative, définition du nouveau poste de directeur adjoint et renouvellement de la convention collective des employés. Son implication fait progresser la coopérative dans son milieu et avec ses membres ! Prix en entrepreneuriat collectif jeunesse : La Jeune COOP Les boules de Les Boules et la CJS de Manicouagan.

Bilan de la dernière année

La dernière année de la CDR a été ponctuée par des délais importants dus au renouvellement de l’entente de partenariat avec le gouvernement. La CDR a démarré ses activités avec plusieurs mois de retard. Malgré cela, l’équipe a su relever ses manches pour permettre à plusieurs projets de voir le jour. Notons le projet de Distributions Arnaud – coopérative de solidarité, un transfert d’entreprise sous forme coop qui a permis de maintenir plusieurs emplois et un réseau de distribution alimentaire pour les producteurs régionaux. Plus d’une trentaine de projets sont en développement au Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord!

Changements au conseil d’administration

La CDR accueille Josée Smith, de la Coop de solidarité d’Aide à domicile de la Basse-Côte-Nord et Julien Boucher, de la Coop de solidarité Le Bercail au conseil d’administration.

L’assemblée a voté une motion de félicitations à l’attention de Lise Saint-Pierre en remerciement de son engagement dans le milieu coopératif et de ses nombreuses années d’implication à la CDR. Depuis 2002, elle siège au conseil d’administration à titre de secrétaire et membre du Comité exécutif. Grâce à son implication soutenue et son support de tous les instants, elle est une collaboratrice appréciée et inestimable dans le partage de la vision et de la mission du développement coopératif sur nos territoires.