Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

10 novembre 2017

Les ministres fédéraux et provinciaux discutent du conflit du bois d'œuvre

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Jim Carr, et ses homologues provinciaux se sont entretenus aujourd'hui des décisions définitives du département du Commerce des États-Unis dans le cadre de ses enquêtes concernant l'imposition de droits compensateurs et antidumping sur certains produits de bois d'œuvre résineux importés du Canada.

Le ministre Carr et les autres membres du Groupe de travail fédéral-provincial sur le bois d'œuvre résineux ont dénoncé les droits imposés sur les importations de bois d'œuvre résineux du Canada, qui sont injustes et punitifs et menacent dans tout le pays les moyens de subsistance des travailleurs et des collectivités qui dépendent de l'industrie forestière.

Les ministres et le Groupe de travail ont discuté des effets économiques qu'a eus le conflit jusqu'ici. Ils ont aussi reçu une mise à jour au sujet de la réalisation du Plan d'action sur le bois d'œuvre résineux, qui a permis de dégager une somme de 867 M$ pour diversifier les produits forestiers et les marchés internationaux du Canada et pour soutenir les travailleurs et les collectivités touchés par le différend.

Ils ont réitéré leur engagement à l'égard des travailleurs et des collectivités du secteur forestier qui dépendent du bois d'œuvre résineux et ils ont réaffirmé l'importance d'agir en coordination et consultation avec les intervenants du secteur et de mobiliser les collectivités autochtones et les entreprises touchées. Ils ont en outre déclaré une fois encore leur engagement à aider l'industrie à se transformer et à trouver de nouvelles utilisations pour le bois, en perçant de nouveaux marchés à l'étranger et en continuant à demeurer en tête de la marche vers une économie sobre en carbone et la bioéconomie. La diversification des marchés des produits du bois créera des emplois au pays et profitera aux collectivités dépendantes de l'industrie forestière.

Les ministres et le Groupe de travail continueront de tenir des consultations suivies sur la réponse canadienne à ces droits. Le gouvernement canadien demeurera en contact étroit avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec l'industrie et ses travailleurs dans ce dossier.

Le gouvernement du Canada maintient que les deux pays ont tout intérêt à négocier un accord qui apporterait la stabilité dans l'industrie du bois d'œuvre résineux. Il poursuivra le dialogue avec nos homologues des États-Unis afin de les encourager à en venir à un accord négocié durable sur le bois d'œuvre résineux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média