Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

14 novembre 2017

Trois organisations s’associent pour soutenir la création de 15 entreprises collectives au Bas-Saint-Laurent

©Photo gracieuseté

La Caisse d'économie solidaire Desjardins, la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) et le Pôle d’économie sociale du Bas-St-Laurent s’associent afin de soutenir la création de 15 entreprises collectives dans la région d’ici 2022.

Dans le Bas-Saint-Laurent, l’objectif est de soutenir la création de ces 15 nouvelles entreprises collectives avec un investissement minimal de 375 000 $. Le partenariat permettra aux nouvelles entreprises collectives d’avoir accès à un accompagnement professionnel et à un financement de démarrage minimal de 25 000 $.

La Caisse d’économie solidaire s’est engagée à soutenir la création de 200 nouvelles entreprises au cours des cinq prochaines années. Pour avoir un effet de levier et s’assurer de la pérennité de ces entreprises, la Caisse s’associe avec des partenaires locaux spécialisés dans l’accompagnement d’entreprises. « Cette entente de partenariat constitue un levier concret pour diminuer le risque des nouveaux projets en économie sociale. En plus d’apporter une aide supplémentaire non remboursable, elle permet de mobiliser plusieurs partenaires, plusieurs expertises complémentaires assurant ainsi une meilleure robustesse aux projets », explique le directeur général de la SOPER, Martin Beaulieu.

La présidente du Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent, Julie Quimper, soutient que cette alliance stratégique permet au Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent, qui vise l’émergence, la consolidation et le développement des entreprises d’économie sociale de la région, d’offrir à ses membres une opportunité de financement supplémentaire pour l’atteinte de ces objectifs.

 « En tant que spécialistes en économie sociale au Québec, nous avons la responsabilité d’aider les jeunes entrepreneurs collectifs à émerger dans les régions du Québec », estime  le directeur de comptes – Services aux entreprises collectives de la Caisse d'économie solidaire, Matthieu Boisvert. « Des 15 000 entreprises d’économie sociale et organismes d’action communautaire recensés, plus de 3 000 sont membres de la Caisse d’économie solidaire, ce qui a permis, depuis plus de 45 ans, de développer une expertise solide en matière de financement de coopératives et d’OBNL. »

En plus de l’accompagnement pendant la période de démarrage, le programme Jeunes entreprises collectives garantit un financement minimal qui pourrait être supérieur en fonction des besoins et de la capacité de remboursement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média