Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

24 novembre 2017

Les importations du Québec augmentent en septembre 2017

©Photo TC Media - Joël Charest

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, augmentent de 8,6 % en septembre 2017 (tandis qu'au Canada, on observe une hausse de 1,7 %). 

De plus, leur volume cumulatif pour les neuf premiers mois de 2017 est supérieur de 2,2 % à son niveau des mois correspondants de 2016 (au Canada, on assiste à une hausse de 3,5 %).

Parmi les 25 premiers produits importés par le Québec, 13 affichent une croissance en septembre 2017. Les importations de pétrole brut, d'essence à moteur et de carburant pour réacteurs indiquent une forte croissance.

En revanche, les plus fortes diminutions proviennent du groupe des lubrifiants et des autres produits pétroliers raffinés et de celui des produits pharmaceutiques et médicinaux.

Les importations en provenance des États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, progressent de 1,6 % et représentent 34,0 % du total québécois. Les importations de pétrole brut et d'essence à moteur présentent les gains les plus marqués, alors que le groupe des pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial présente la plus forte diminution parmi les 10 premiers produits provenant de nos voisins du sud.

Par ailleurs, les importations en provenance de l'Europe fléchissent de 3,5 % en septembre 2017 et constituent 26,6 % des importations québécoises. L'essence à moteur connaît la hausse la plus élevée, tandis que le groupe des produits pharmaceutiques et celui des pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial présentent les baisses les plus marquées.

Enfin, les importations en provenance de l'Asie déclinent de 7,0 % et représentent 23,2 % du total québécois. La plus forte hausse provient du carburant pour réacteurs, alors que les vêtements pour femmes et les chaussures présentent les plus fortes diminutions. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média