Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

03 novembre 2017

Le développement acéricole se poursuit dans la région

Au Bas-Saint-Laurent, comme dans les autres régions productrices de sirop d’érable au Québec, le développement de la production acéricole se poursuit.

Les nouveaux contingents permettant l’agrandissement des entreprises acéricoles émis en 2016 pour la saison 2017 continuent de porter leurs fruits, car les producteurs avaient deux ans pour réaliser leur projet d’agrandissement pouvant aller jusqu’à 2 200 entailles par entreprises. Il devrait donc y avoir augmentation du nombre d’entailles dans la région au printemps 2018.

Pour les volets agrandissement et démarrage, la décision doit se baser sur sept critères : croissance des ventes et prévisions de croissance, niveau d’inventaire de la réserve stratégique, niveau d’inventaire des acheteurs, mise à jour des études actuarielles du niveau idéal des inventaires, augmentation de la productivité, taux de respect des délais d’implantation des nouveaux projets et opinion du Conseil de l’industrie de l’érable (association représentant les acheteurs de sirop d’érable). « Nous pouvons ainsi réagir rapidement à la demande des marchés et toujours rester concurrentiels », explique le président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, Serge Beaulieu.

Autres émissions pour 2019?

Si la Fédération décide d’émettre de nouveaux contingents aux volets agrandissement et démarrage pour 2019, elle devra prendre sa décision avant le 31 mai 2018 et la diffuser avant le 1er juillet afin que les intéressés en soient informés.

Relève

Le 3 août dernier, conformément aux règles établies, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a procédé, dans ses bureaux de Longueuil, au tirage au sort pour l’attribution de contingent pour 40 000 nouvelles entailles. Ce volume de production permet à des jeunes de moins de 40 ans de démarrer une entreprise acéricole. Ils intègreront ainsi la mise en marché collective du sirop d’érable pour poursuivre le développement du Québec rural.

« La demande est très forte pour s’installer en acériculture et obtenir un contingent de production. Ceci s’explique par la stabilité de notre industrie ainsi que par la demande mondiale croissante qui est de 8 % par année depuis les cinq dernières années, affirme Serge Beaulieu. Les jeunes doivent prendre leur place dans cette industrie et nous voulons les aider, voilà pourquoi nous réservons annuellement du contingent spécifiquement pour eux. » Pour le volet relève, l’émission est automatique et récurrente chaque année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média