Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

01 décembre 2017

Les garanties de prêts représentent 181 millions $

Bilan annuel des activités de la Financière agricole dans la région du Bas-Saint-Laurent

©Photo TC Media – Archives

La Financière agricole du Québec dévoile aujourd'hui le bilan 2016‑2017 de ses activités en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles de la région du Bas-Saint-Laurent. Ces informations découlent du rapport annuel pour l'exercice financier s'étant terminé le 31 mars 2017. 

Des programmes de financement au service des entreprises agricoles et forestières
Dans la région du Bas-Saint-Laurent, les garanties de prêts consenties aux entrepreneurs par La Financière agricole du Québec représentent, pour 2016-2017, 181 millions de dollars. De ce montant, 155 millions ont été accordés à des entreprises laitières et acéricoles. Pour sa part, le volume de financement forestier a atteint 4,8 millions de dollars.

Une aide financière directe et adaptée à la réalité des jeunes de la relève
Au cours de 2016-2017, La Financière agricole du Québec a appuyé financièrement 57 jeunes de la région dans leur projet d'établissement ou de démarrage en agriculture. Cette aide financière a totalisé 1,4 million de dollars. À cela s'ajoutent des tarifications avantageuses dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Des programmes d'assurance et de protection du revenu diversifiés et avantageux
Les programmes d'assurance et de protection du revenu offerts par La Financière agricole du Québec couvrent la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles. Ainsi, plus de 28 millions de dollars ont été alloués aux producteurs de la région par l'intermédiaire de ces programmes. Plus spécifiquement, des compensations de 22 millions ont été accordées en ASRA, principalement pour le secteur des grains (avoine, blé, orge et canola).

Les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de la région sont, quant à elles, de plus de 766 000 dollars auxquels s'ajoutent 279 000 dollars provenant du programme Agri-Québec Plus. De plus, des contributions gouvernementales de 4,5 millions de dollars ont été versées aux participants dans le cadre des programmes Agri-investissement et Agri-Québec. Les entreprises assurées au Programme d'assurance récolte (ASREC) ont reçu des indemnités de près de 784 000 dollars, dont près de 431 000 dollars pour des dommages causés aux céréales, maïs-grain et protéagineuses. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média