Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

13 décembre 2017

Un espace intelligent pour briser l’isolement entrepreneurial à Rimouski

©Photo gracieuseté

L’espace intelligent 101 LV vient d’être inauguré à Rimouski, un centre entrepreneurial qui rassemble 12 entreprises de différents horizons dans l’ouest du centre-ville Rimouski, qui mise sur la convivialité et la synergie.

Cet espace comportant 17 bureaux a vu le jour en décembre 2016, dans l’ancienne clinique médicale, au coin des rues Lavoie et Saint-Germain ouest, à l’initiative des propriétaires du lieu, Jean-Maxime Mercier, Jean-Martin Beaulieu, et l’homme d’affaires Charles Albert, décédé brusquement cet été.

Leur idée était de rassembler des entrepreneurs compatibles et diversifiés afin de briser l’isolement de l’entrepreneuriat, dans un esprit de synergie. « L’entrepreneur aujourd’hui est souvent seul, il réfléchit et vit sons stress tout seul. Notre logo vient de LV, parce qu’on veut s’« élever » ensemble, ou encore élever un entrepreneur grâce aux entrepreneurs bien établis qui se trouvent ici », explique M. Mercier.

Le 101 LV rassemble sous un même toit une diversité d’entreprises, Les Grandes Fêtes TELUS, Triango, Archi Trois D, Construction Joli-Mont, Véga Groupe Conseil, JAF Inspiration Numérique, Bombes Créatives, Identité Québec, la Société canadienne du cancer, Jive Communications, les notaires Michaud, Charbonneau, Heppell, Communications Arseneault et sous peu le groupe comptable MNP.

Chaque entreprise possède ses bureaux et partage des espaces communs, et des espaces locatifs autonomes sont également disponibles. « C’est un gros plus pour nos clients respectifs que d’avoir des experts dans plusieurs domaines réunis dans un même endroit. De plus, les entrepreneurs peuvent partager leurs conseils et leurs idées entre eux », ajoute M. Beaulieu.

Dynamiser le centre-ville

Cet « espace intelligent » se veut également un moyen de redynamiser le centre-ville de Rimouski, comme l’explique M. Mercier : « Le bâtiment est resté vide pendant près de trois ans. En l’espace de seulement un an, 12 entrepreneurs s’y sont installé, cela signifie qu’il y a de l’intérêt pour les gens d’affaires à s’installer ici. »

M. Beaulieu explique pour sa part qu’il avait à cœur de préserver un héritage acquis depuis l’époque où son arrière-grand-père possédait un magasin général rue Saint-Germain ouest : « Ça fait depuis 1904 qu’on est ici. Avant, c’était le centre de Rimouski. Mon arrière-grand-père était un membre fondateur de la première chambre de commerce, il a développé le cœur du premier centre-ville de Rimouski. Avec l’arrivée du « power center » (la cité des achats), le centre-ville a souffert. Aujourd’hui, on prend une fierté à ramener les entreprises ici, en faire un cœur d’affaires. »

Et cette idée risque également de faire des petits à Rimouski, alors que les deux hommes d’affaires sont en train de développer un espace similaire du côté est de la rue Saint-Germain, davantage tourné vers la santé et l’éducation, comme l'explique M. Beaulieu.

©Photo gracieuseté

L'expace LV 101 a été inauguré mardi en présence notamment des entrepreneurs qui se sont établis dans le bâtiment.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média