Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

03 décembre 2017

Un salon qui déborde de saveurs… et de visiteurs!

©Photo TC Media - Pierre Michaud

RIMOUSKI. Le 13e Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent  présenté aux Tennis de Rimouski, qui réunit 54 artisans en agro-alimentaire depuis jeudi soir, est en voie de fracasser un autre record, en fin de semaine.

« C’est un salon dont la formule est unique au Québec, qui connaît toujours de plus en plus de succès à notre plus grand plaisir. Nous avons un circuit gourmand et des entreprises au Bas-Saint-Laurent qui s’adressent plus à la clientèle touristique, mais le Marché attire une clientèle régionale et supra-régionale. On y vient de Rivière-du-Loup, du Témiscouata, de La Mitis et même du Nouveau-Brunswick », explique la directrice générale des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, Nicole Lavoie.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Un aperçu général de la surface d'exposition du salon.

« Le Marché a commencé petit mais il prend toujours de l’ampleur. Le record à battre est celui de l’an passé, où on a eu 7 400 visiteurs. On en est tout près, ce midi (dimanche). Samedi, je pense qu’on a fermé avec 7 000 visiteurs. Nous évaluons à au moins 2 000 visiteurs le potentiel de ce dimanche, alors il semble qu’on aura un record. On a la vitesse de croisière pour ça. C’est certain que plus il y a aura de visiteurs, plus on en comprendra que les gens sont derrière les Saveurs, qu’ils veulent que le marché continue et qu’ils veulent continuer à découvrir de nouvelles entreprises et des nouveaux produits », ajoute Mme Lavoie.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Un Marché où on peut faire provision de cadeaux de Noël.

De l’anguille aux sucreries, en passant par les herbes marines, les poissons fumés et les produits de l’érable, les fromages et les alcools, la variété des produits a beaucoup évolué ces dernières années. On n’aurait jamais pensé par exemple voir autant de micro-brasseries et distilleries. Les Saveurs sont passées de 30 à 162 membres en 15 ans. « C’est dû à la qualité et à la diversité de nos produits », soutient Nicole Lavoie.

Marché des Saveurs

©Photo TC Media - Pierre Michaud

"À votre santé" semble dire cette exposante.

Évolution

« Pour certaines entreprises, c’est leur seule activité publique de l’année. Certains font ici 30% de leur chiffre d’affaires annuel. J’étais seule au début, il y a 14 ans. Nous sommes maintenant l’équivalent de cinq employés permanents, en comptant les ressources externes en communications, même si ça fluctue au gré du financement. Nous tenons des activités et des conférences à l’extérieur de la région pour faire connaître nos produits. Nous avons des partenariats avec d’autres organismes comme les Saveurs qui commencent à se former ailleurs au Québec. Nous nous entraidons », poursuit Mme Lavoie.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Nicole Lavoie est fière du succès du Marché des Saveurs.

Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent bénéficient de l’appui de chacune des huit MRC du Bas-Saint-Laurent. « Nous avons un modèle unique, soutenu par toutes nos municipalités. Certaines offrent des conditions facilitantes aux entrepreneurs en agro-alimentaire. Chaque MRC et souvent chaque sous-région a ses couleurs. C’est grâce à elles que les Saveurs peuvent exister maintenant. L’appui a été particulièrement important au cours des deux dernières années. »

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Emmy Lepage, fille de Sandra Hupé et François Lepage, de Rimouski, fait connaissance avec les anguilles.

Le Marché est ouvert jusqu’à 17 h aujourd’hui.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média