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07 décembre 2017

Les Canadiens ne dépenseront pas moins durant les fêtes

Sondage annuel des tendances de consommation

©Photo TC Media - Guy Dionne)

Qu'ils aiment ou non le magasinage du temps des fêtes, les Canadiens ne réduiront pas leurs dépenses. Voilà une nouvelle qui ne déplaira pas au commerce de détail.

Selon un récent sondage mené par Ebates.ca, la majorité des Canadiens (86 %) seront aussi généreux que l'an dernier avec une moyenne de dépenses anticipée de 570 $. Toutefois, les dépenses des fêtes varient selon les régions du pays : les Canadiens de la côte est dépenseront environ 728 $, suivis des citoyens de l'Ontario (629 $) et de l'Ouest (539 $), et des Québécois (468 $).

Les stratégies d'économies des Québécois sont brillantes -

Canada)

« Les Québécois sont économes durant les fêtes; ils aiment profiter des offres de coupons ou des remises en argent », affirme Belinda Baugniet, directrice marketing et spécialiste des achats chez Ebates.ca.

Tendances magasinage 2017
Les parents dépensent davantage, environ 710 $, versus 489 $ pour les adultes sans enfants, et les pères planifient de dépenser plus que les mères (803 $ comparé à 638 $). Bien que 22 % des répondants prévoient être dernière minute, plus de Canadiens magasineront plus tôt cette année.

En effet, 31 % affirment que la majorité de leurs achats seront complétés avant l'hiver, soit plus de 28 % par rapport à l'année dernière. Ces acheteurs hâtifs sont plus susceptibles d'avoir moins de 35 ans (37 %) ou d'avoir des enfants d'âge préscolaire (45 %). Ceux qui font leur magasinage en ligne (34 %) devraient aussi emballer leurs cadeaux plus tôt (18 %).

Près de la moitié des Canadiens (49 %) affirment que les soldes du Vendredi fou et du Cyber lundi sont plus avantageux que les rabais habituellement offerts pendant les fêtes. Ceux qui prévoient profiter de ces événements spéciaux croient terminer le tiers de leurs achats durant cette période (36 % pour le Vendredi fou; 33 % pour le Cyber lundi).

Certaines personnes appréhendent les centres commerciaux pendant les fêtes, et elles ne sont pas seules. De plus en plus de Canadiens décrivent les achats au centre commercial comme étant la partie qu'ils aiment le moins du temps des fêtes (62 %), une hausse par rapport à l'an dernier (59 %).

La majorité des Canadiens (82 %) se tourne donc vers le magasinage en ligne pour éviter le chaos; ils prévoient y consacrer 38 % de leur budget des fêtes, soit 2 % de plus que l'année précédente. De fait, la commodité est citée comme le principal avantage du magasinage en ligne (26 %), suivie de la possibilité de trouver des produits qui ne sont pas offerts en magasin (21 %).

De nombreux Canadiens (87 %) offrent des cartes-cadeaux, et presque autant de gens sont heureux de les recevoir. Seulement 21 % des Canadiens se disent déçus de recevoir une carte-cadeau, et 36 % se sentent coupables d'en offrir une. La majorité des Canadiens croient que les cartes-cadeaux simplifient leur magasinage (84 %) et près des deux tiers (73 %) considèrent qu'il s'agit d'une belle attention. Les cartes-cadeaux les plus populaires sont celles de restaurants et de cafés (49 %), suivies par les cartes à usages multiples comme les cartes cadeaux Visa (38 %).

Brillantes stratégies de consommation
En matière de magasinage en ligne, 38 % des Canadiens croient qu'un pourcentage de rabais est la promotion la plus intéressante, suivie des rabais en argent (36 %) et des 2 pour 1 (16 %).

L'option la moins attrayante est le cadeau remis avec achat (6 %) ou « Achetez-en un, obtenez le 2e au rabais » (5 %). Les différences régionales entrent encore en jeu : l'Ontario et les provinces de l'ouest préfèrent un pourcentage de rabais, tandis que le Québec et les Maritimes préfèrent un rabais en argent.

Les Canadiens utilisent de nombreuses stratégies pour maximiser leur budget en plus des promotions. Deux tiers d'entre eux échangent les points de leurs programmes de fidélité; 59 % vont chez des commerçants qui offrent des points fidélité, tandis que 47 % achètent leurs cadeaux chez des détaillants offrant des remises en argent. Parmi les autres stratégies :

·     38 % utilisent les médias sociaux pour trouver des rabais (39 % en 2016),

·     31 % des Canadiens utilisent les médias sociaux des recommandations (31 % en 2016),

·     32 % utilisent des applications mobiles ou des systèmes de paiement mobile (+ 4 % si l'on compare à l'année 2016),

·     30 % font leurs achats sur les applications des boutiques (+ 27 % en 2016),

·     22 % utilisent les médias sociaux pour se plaindre à propos de produits (22 % en 2016).

« Les Canadiens ne dépensent peut-être pas moins, mais en misant sur les soldes avant les fêtes et sur d'autres stratégies de vente, ils peuvent en avoir plus pour leur argent durant cette période », affirme Baugniet.

Le sondage de Ebates Canada a été mené en ligne en octobre 2017, sur un échantillon représentatif de 1 000 Canadiens. Les résultats d'un échantillon de cette taille sont précis dans l'ensemble à ±3 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

·         SOURCE : Ebates Canada

©Photo TC Media - Guy Dionne

L'imagination suscite l'intérêt. L'initiative aussi. D'où le succès de la vente au détail, au dernières semaines précédant les Fêtes. (Photo de la parade du Père Noël à Rivière-du-Loup)

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