Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

05 juillet 2017

Une année record d'investissements pour la SADC de La Mitis

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

La Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) de La Mitis a injecté 1,1 M $ dans l'économie mitissienne au cours de la dernière année. Une année record, selon les dirigeants, et dépasse la moyenne provinciale de 960 000 $.

« À partir de notre nouvelle stratégie d'affaires, la SADC s'est mieux positionnée de telle sorte que les demandes ont augmenté. La venue d'une nouvelle ressource pour accentuer la prospection auprès des entreprises a amené de l'eau au moulin » explique le directeur général Benoit Thériault en marge de l'assemblée générale, ce matin à Mont-Joli.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Benoit Thériault, directeur général de la SADC de La Mitis.

On est confiants d'avoir semé les germes qui vont lever au cours des prochaines années. -Fernand St-Laurent

« Le dynamisme des entreprises se manifeste. Certaines ont des difficultés mais d'autres sont en développement. On les accompagne financièrement et techniquement. On a tout lieu d'être satisfaits de nos résultats » croit le président Fernand St-Laurent.

Par le biais de son fonds d'investissement régulier, la SADC a injecté 1 M$ dans 18 entreprises, principalement pour du démarrage (31 %). La demande est venue surtout des secteurs du commerce du détail et de la fabrication. Cent quarante-et-un emplois ont ainsi été créés ou maintenus dans neuf municipalités de La Mitis, selon la Société d'aide au développement.

Un montant de 67 000 $ a été investi via le Fonds stratégie jeunesse sous forme de prêt personnel à des entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans, surtout pour des projets d'expansion et de démarrage dans le secteur agroalimentaire.

L'organisme coordonne par ailleurs une cellule locale de mentorat. Cinq dyades ou si on veut jumelages mentor-mentoré sont actifs.

Priorités

Pour la prochaine année, les dirigeants priorisent quatre cibles dans leur plan d'action dont celle de maximiser la réussite des entreprises par l'intégration du panier de services de la SADC.

«  On est confiants d'avoir semé les germes qui vont lever au cours des prochaines années. On devrait être très actifs sur le plan du financement. Les entreprises sont là » soutient le président. À cet égard, l'organisme s'est donné comme objectif d'investir un peu plus de 1 M$ dans les entreprises en 2017-2018.

La SADC a terminé l'année financière avec un surplus de 99 600 $. Ses fonds totalisent 2,7 M$.

Fernand St-Laurent, Roger Brisson, Jean Dupuis, Gilles Laflamme et Élodie Brisson ont été réélus au conseil d'administration pour représenter, dans l'ordre, les secteurs professionnel, des organismes à but non lucratif, de la main d'œuvre, des institutions et municipalités, et jeunesse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média