Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

15 février 2018

Des entreprises de La Mitis participent au 5e Défi Dragon

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

ENTREPRENEURIAT. Trente équipes ont déposé leur projet entrepreneurial au 5e Défi Dragon qui culminera le 28  mars à l'Hôtel Rimouski.

Pour la première fois depuis que cet événement bisannuel existe, des entreprises de La Mitis sont aussi inscrites dans la classe ouverte, soit deux sur les sept en lice.

Le Défi Dragon permet de parler d'entrepreneuriat d'un angle différent. La composante événementielle fait que le message passe mieux. -Martin Beaulieu

Sur les 30 projets retenus dans le cadre d'une première sélection, neuf projets étudiants, soit un par catégorie par établissement d'enseignement, et trois projets de classe ouverte passeront à la grande finale qui se déroulera devant le public.

Les finalistes auront à convaincre un jury composé d'entrepreneurs : Katy St-Laurent, KSL Sport, Jinny Ross, Le Crêpe Chignon, Claudette Normand, Les Entreprises E. Normand et Transport Ste-Angèle, Jean-Sébastien Noël, La Ruche, et Jean Pouliot, Produits métalliques PMI.

Entre-temps, les finalistes auront à se faire valoir lors de rondes préliminaires, du 20 au 28 février. Un atelier sur les ventes et un diner réseautage sont également au programme les 15 et 28 mars respectivement.

« Le Défi Dragon permet de parler d'entrepreneuriat d'un angle différent. La composante événementielle fait que le message passe mieux. On le fait aussi parce qu'historiquement on a toujours eu de beaux succès. L'édition 2016 n'a pas été que virtuelle ; dans le réel, on voit des entrepreneurs qui sont partis en affaires, qu'ils aient gagné ou pas, d'où l'importance de travailler sur le cheminement et non pas seulement sur la victoire » souligne Martin Beaulieu, directeur général de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), un des organismes membres du comité organisateur.

En fait, comme le signale Francis Chouinard, organisateur du Défi Dragon, « la majorité des projets qui ont été présentés en 2016 sont encore soit en activité ou ont démarré à la suite du Défi Dragon. » C'est le cas entre autres de Les Gâteaux enchantés ou de la Vie Laine par exemple.

Le Centre local de développement de La Mitis participe à l'événement pour la première fois cette année. « Il s'agit de collaborations qui pour nous sont devenues indispensables pour faire face aux enjeux de l'entrepreneuriat. Une collaboration où on se soutient mutuellement pour atteindre les masses critiques nécessaires. On l'aurait tenu tout seul dans La Mitis, on n'aurait pas pu atteindre cette masse critique de 30 projets » souligne la directrice générale du CLD de La Mitis, Annick Marquis, également membre du comité organisateur. « L'entrepreneuriat demeure un enjeu pour nos territoires respectifs et pour la région en entier » ajoute-t-elle.

Membre du jury, Claudette Normand apprécie le côté innovateur des jeunes entrepreneurs. « En tant qu'entrepreneur, ça nous fait du bien de voir ce que les jeunes ont à nous offrir. Ça nous fait sortir de notre cadre traditionnel de gestionnaire. Je suis très fière de représenter La Mitis en tant que femme entrepreneure » commente madame Normand.

Fait à signaler : deux tiers des participants du 5e Défi Dragon sont des femmes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média