Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

16 février 2018

L’assurance invalidité au travail doit être mieux encadrée

CRI D’ALARME DU SCFP. Un grand syndicat affilié à la FTQ, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) espère de grands changements pour améliorer le sort des travailleurs qui se retrouvent en congé de maladie.

Le SCFP souhaite que le gouvernement du Québec adopte une loi qui soumettrait les assureurs à une instance indépendante, mandatée pour revoir les cas d’invalidité. Le conseiller syndical régional du SCFP au Bas-Saint-Laurent, qui représente quelque 6 000 syndiqués, Yanick Proulx, relève des histoires d’horreur qui laissent croire que certaines compagnies d’assurance et/ou employeurs harcèlent des travailleurs en congé de maladie, dont certains incapables de se défendre, éprouvant des problèmes de santé mentale, et sont d’autant plus vulnérables.

Il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouveau cas nous soit signalé. -Yanick Proulx

« Je suis conseiller syndical depuis 14 ans et je constate un accroissement des cas d’assurance litigieux et de la détresse des travailleurs, ces sept ou huit dernières années. Il ne se passe pas une semaine, au bureau, sans qu’un nouveau cas nous soit signalé. On apprend régulièrement que bien des compagnies d’assurance mettent de la pression sur des travailleurs malades pour qu’ils retournent rapidement au travail. Il n’est pas rare qu’un assureur appelle un employé en congé de maladie seulement trois jours après l’arrêt de travail pour savoir « comment ça va »? Il y a un peu d’intimidation et de harcèlement dans les façons de faire de certaines entreprises d’assurance », déclare-t-il.

« Tour de Babel »

Il y a les assurances mais aussi des gestionnaires qui insistent trop pour des retours hâtifs, sans compter les délais de paiement, l’assurance hypothécaire, les formulaires d’assurance à faire remplir par les médecins, pour des sommes de 50-60 $. Les instances syndicales n’ont pas leur mot à dire présentement, car l’assurance invalidité est gérée par l’employeur, « Mais il serait normal que les assurés en congé de maladie soient représentés par quelqu’un. »

« C’est une tour de Babel. Les personnes en congé de maladie sont déjà malades et vulnérables. Une fois, nous avions reçu un appel d’un employeur qui cherchait un employé disparu qui était en détresse psychologique. Une autre fois, un médecin avait écrit un billet à l’assurance demandant d’arrêter d’appeler le patient, car on aggravait son état de santé. Il a fallu rédiger et lui envoyer une mise en demeure pour l’en convaincre. Même si on exigeait des changements drastiques à leurs façons de faire, les compagnies d’assurances qui voudraient continuer de faire des affaires au Québec accepteraient ces règles », conclut M. Proulx.

Commentaires

28 octobre 2019

Anne Christine

L'employeur a t'il le droit de téléphoner ou d'écrire par courriel à un employé qui est en arrêt de travail, suivi au 2 semaines par son médecin spécialiste, qui perçoit des assurances au travail et qui est au repos dû à un Burn out? Des questions telles que: Tu prévois revenir quand? Tu vas mieux? C'est ling ta dépression?.... Merci.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média