Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

27 février 2018

Le cabinet PMT ROY craint pour son avenir

Le cabinet de courtage en assurance de dommages PMT ROY, qui possède quatre succursales au Bas-Saint-Laurent à Rimouski, Amqui, Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup, craint que l’adoption imminente du projet de loi 150 par le gouvernement du Québec n’accélère le déclin du courtage et ne fasse disparaître des milliers de bons emplois en région prochainement.

Le président de PMT ROY, André Roy, sollicite à ce titre l’aide du député de Rimouski Harold Lebel afin qu’il intervienne auprès du ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão. « Le ministre a affirmé qu’il souhaitait que le courtage en assurance de dommages demeure fort et en santé par l’entremise de sa réforme. Les lois qui encadrent notre industrie datent du siècle dernier et le projet de loi 150 représenterait un autre pas vers l’arrière. Nous devons avoir les moyens de rivaliser sur le web avec les géants comme Google et Amazon qui tentent d’y faire une percée. Si nous ne pouvons pas le faire, des pertes d’emplois seront tristement inévitables », affirme André Roy.

PMT ROY, qui compte 265 employés, est membre de l’Alliance pour un courtage plus fort, qui regroupe près d’une centaine d’autres cabinets de courtage en assurance de dommages au Québec. L’Alliance demande depuis plusieurs semaines des amendements au projet de loi qui permettront, selon elle, d’assurer la pérennité des PME d’ici dans le domaine du courtage et garantir une relève pour celles-ci.

« Nous demandons un accès aux ressources d’une institution financière afin d’investir en marketing, en nouvelles technologies et dans la vente par internet et être ainsi en mesure d’entrer en compétition à armes égales avec les assureurs directs. »

Créer le titre de courtier affilié

Les membres fondateurs ont notamment proposé de créer un troisième titre, soit celui de « courtier affilié », qui permettrait d’informer clairement le consommateur et de de préserver le modèle d’affaires développé par les entreprises du secteur, selon M. Roy : « Le titre de “courtier affilié” a l’avantage d’exprimer clairement ce que nous sommes, puisque nous faisons affaire avec plusieurs assureurs, et d’informer le consommateur de nos liens avec un fournisseur. Ce nouveau titre s’ajouterait au courtier indépendant, qui effectuerait plusieurs offres, et à l’agent qui, lui, se veut le représentant d’un assureur. Le “courtier affilié” représente son client », ajoute M. Roy.

Il explique que plusieurs cabinets de courtage ont décidé de faire affaire principalement avec un assureur pour certaines gammes de produits afin de devenir plus compétitifs et de répondre aux demandes des consommateurs. « Ces cabinets continuent toutefois de transiger avec plusieurs assureurs et peuvent offrir des produits diversifiés à leur clientèle. Un client qui désire un contrat différent peut donc facilement l’obtenir. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes vraiment des courtiers. Il s’agit du seul modèle d’affaires qui a permis aux employeurs de reprendre le chemin de la croissance et de créer de nouveaux emplois », précise André Roy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média