Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

01 mars 2018

Nouvelles économiques en bref

Un nouveau Colisée à Trois-Rivières, des subventions pour la politique familiale et des constats des Études économiques Desjardins. Voici le menu énomique de ce 1er mars 2018.

Près de 54 millions de dollars pour un nouveau colisée à Trois-Rivières

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique monsieur Martin Coiteux, de même que plusieurs de ses collègues sont heureux de confirmer que la Ville de Trois-Rivières pourra bénéficier d'un engagement financier du gouvernement du Québec pouvant atteindre 26 800 000 $ pour la construction de son nouveau colisée. Cette aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM).

Cet investissement majeur permettra la construction d'un nouveau colisée qui sera doté de deux patinoires intérieures d'une capacité respective de 5 000 places et de 500 places. Construit à l'intersection nord‑est du boulevard du District et de la rue des Bannières, le futur colisée comprendra notamment des loges d'entreprises, des espaces de bureau et des salles polyvalentes.

Soulignons qu'en vertu des règles et normes du PIQM, le montant des coûts admissibles pour ce projet a été établi à 53 600 000 $. Le gouvernement du Québec et la Ville de Trois-Rivières contribuent ainsi à parts égales à ce projet, soit 26 800 000 $ chacun. Enfin, précisons que la Ville de Trois-Rivières assurera elle-même la gestion du nouveau colisée.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Près de 170 000 $ à 50 municipalités pour des projets pour les familles

Le ministre de la Famille, M. Luc Fortin, annonce qu'une aide financière de 167 662 $ sera allouée à 50 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) pour l'élaboration ou la mise à jour de leur politique familiale, dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales.

La mise en œuvre d'une politique familiale municipale favorise la prise en considération des besoins des familles dans tous les domaines d'intervention, qu'il s'agisse de sécurité, de transports, d'habitation ou encore de culture et de loisirs.

À ce jour, 803 municipalités et 35 MRC se sont dotées d'une politique familiale municipale ou sont en voie de le faire grâce à ce programme. Ce dernier a permis d'atteindre 7,4 millions d'habitants, soit 90 % de la population québécoise.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Canada : budget de 2018 - Un budget de mi-mandat!

De façon générale, le budget de 2018 vise à assurer une croissance vigoureuse de l’économie et une plus grande égalité pour tous les Canadiens.

  • Les projections budgétaires, économiques et financières ont peu changé depuis la mise à jour automnale. En outre, les déficits budgétaires se poursuivront tout au long de l’horizon de prévision du gouvernement fédéral, tout en diminuant graduellement.
  • La croissance des dépenses de programmes devrait ralentir à compter de 2018-2019.
  • La remontée des taux d’intérêt prévue au cours des prochaines années contribuera à une hausse significative des frais de la dette, qui passeront de 24,1 G$ en 2016-2017 à 33,1 G$ en 2022-2023. 
  • Le ratio de la dette par rapport au PIB devrait diminuer progressivement au cours des prochains exercices.
  • Le budget de 2018 comporte plusieurs nouvelles initiatives. Certaines d’entre elles ne sont toutefois qu’une réallocation de fonds déjà alloués par le gouvernement fédéral. En fin de compte, le coût financier net des nouvelles mesures annoncées dans le budget 2018 est assez faible.

(Études économiques Desjardins)

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Québec : les exportations internationales terminent l’année 2017 positivement

Les exportations de biens à l’étranger en termes réels ont augmenté de 5,3 % en décembre. La hausse annuelle se chiffre à 2,0 % en 2017 et le volume des exportations atteint 75,8 G$. L’année 2017 s’est bien terminée pour les exportations internationales, mais la progression annuelle s’avère toutefois modeste compte tenu de la bonne performance de l’économie mondiale. La valeur des expéditions vers les États-Unis, l’Europe et l’Asie est certes à la hausse, mais celle-ci s’appuie en grande partie sur des augmentations de prix. (Études économiques Desjardins)

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Un taux de 10 ans à un peu plus de 3 % ne serait pas catastrophique pour la Bourse américaine

Les craintes d’une accélération de l’inflation et une hausse des taux obligataires ont récemment entraîné une correction de plus de 10 % de plusieurs importantes places boursières. Certains pensent que le passage du taux de 10 ans américain au-dessus de 3 % entraînera la fin du marché haussier du S&P 500. Ces craintes semblent exagérées alors qu’il faudrait une augmentation bien plus marquée des taux obligataires pour inciter les investisseurs à abandonner les Bourses, surtout dans un contexte où les perspectives de croissance des bénéfices sont excellentes. (Études économiques Desjardins)

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média