Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

16 mars 2018

L’achat groupé : une autre façon de consommer à Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

L’organisme à but non lucratif La Corde d’achat de Rimouski permet à ses membres de consommer des produits alimentaires et produits d’hygiène d’une autre façon en regroupant les achats.

La coopérative, autogérée par ses membres, leur permet de commander via son site Web des produits alimentaires et produits d’hygiène : « L’offre est vaste, produits bio, produits en vrac, produits locaux, produits d’hygiène, café, pain, fromages, légumes frais. On privilégie le bio, le local, tout ce qui est de proximité. Pour le vrac, on va chercher du riz, du quinoa, c’est certain que ça ne se cultive pas à Rimouski, mais nous allons chercher des produits bio.  »

L’avantage principal de cette façon de consommer est la réduction de coûts, comme l’explique la coordonnatrice de l’organisme, Myriam De Lorimier : « Se regrouper entre familles et individus permet d'augmenter son pouvoir d'achat et donc de faire des économies. C'est une façon d'avoir accès à des produits de qualité à un prix vraiment abordable. »

Planifier ses achats

En planifiant la commande, il n’est pas nécessaire de se rendre dans plusieurs épiceries pour acheter ses produits : « C’est de la planification, une autre façon de consommer, sans avoir besoin non plus de retourner à l’épicerie, et en achetant des quantités plus grandes. L’achat groupé permet de rassembler des produits qui seraient disparates sinon. »

Le groupe contacte directement les grossistes et les fournisseurs alimentaires pour proposer à ses membres des aliments de qualité au meilleur prix possible. « Le pouvoir du groupe permet des économies d’échelle. Elle ajoute que les produits sont moins chers que ce que l’on peut acheter ailleurs car la marge de profit de l’organisme est limitée à 5 %. »

Un an déjà

Il y a un an, la Corde d’achat voyait le jour, en se désolidarisant de L’Accorderie et en devenant un groupe indépendant : « En cette ère où le coût des aliments ne cesse de croître, augmenter le pouvoir d’achat autour d’un besoin fondamental, se nourrir, revêt une importance grandissante. »

En tant qu’organisme communautaire, La Corde d’achat a besoin de bénévoles pour exister. « Les cueillettes ont lieu environ une fois par mois et sont une belle occasion pour s’impliquer et pour prendre part à un projet structurant », ajoute Mme De Lorimier.

Il est possible de rejoindre le groupe au boutique.lacordedachat.ca ou au 418-318-0680.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média