Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

19 avril 2018

Complexe sportif de Rimouski : une centaine de travailleurs sur le chantier

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

 Selon le chargé de projet du complexe glaces-piscines pour la Ville de Rimouski, Dany Morin, le projet de près de 40 M$ va bon train, alors que depuis deux semaines, une centaine de travailleurs sont sur le chantier.

M. Morin assure que le projet suit son cours sans délai ni coût supplémentaire. « On tient ça serré, l’entrepreneur fait travailler entre 95 et 110 personne sur le chantier. La neige de cet hiver n’a pas posé de problèmes à l’avancement du projet puisque les travaux se sont faits à l’intérieur. La toiture est isolée et étanche depuis deux semaines. »

Côté piscines, la construction de l’étage est très avancée, les murs sont presque rendus au plâtrage et les divisions sont presque achevées. « Au rez-de-chaussée, la dalle structurante des vestiaires est terminée, les murs seront montés la semaine prochaine. La piscine récréative, la Kino rivière et les plages et jeux d’eau sont finies. La piscine semi-olympique de 25 mètres sera finie à 75 % cette semaine. Il restera les membranes d’étanchéité à mettre et la céramique à poser. »

Côté glaces, l’étage sera coulé cette semaine, et le début de la construction des glaces commencera mi-mai, selon M. Morin : « Les compresseurs arrivent à la fin mai. Tout ce qui est accroché au plafond des deux glaces est fini, l’électricité est finie et prête à recevoir les lumières, les systèmes de gicleurs aussi. Pour la ventilation, les machines à installer sont arrivées. »

Pas de gondole

Le chargé de projet explique qu’il est possible que certains citoyens aient remarqué que la tôle galvanisée était un peu bombée à certains endroits lors de la pose, côté glaces : « En posant les tôles de 20 pieds, l’une embarque sur l’autre et l’endroit où elles se rejoignent peut paraître bombé lors qu’on regarde de côté ou quand le soleil frappe. Il s’agit de la couche intérieure à laquelle on aura juste besoin d’ajouter la peinture en finition, et ces joints ne se verront pas. Tout est normal. »

M. Morin ajoute que cette couche n’est que la première des cinq qui constitueront le mur final : « C’est un sandwich de plusieurs couches, la tôle, la membrane d’étanchéité, un élément métallique de quatre pouces, un « Z-bar » avec un élément isolant, un autre élément métallique et enfin la dernière couche de tôle de finition. » Ce procédé est également utilisé pour l’arrière du complexe, qui donne vers la rue Belzile, mais pas du côté piscine, puisque la structure sera vitrée. M. Morin précise qu’il s’agit d’un procédé utilisé pour optimiser l’isolation de la structure à moindre coût.

Un citoyen avait questionné le journal, remarquant que la tôle installée la semaine dernière sur le complexe gondolait et se demandant ce qui arriverait à la structure sous les températures plus élevées de l’été et craignant que l’entrepreneur ne doive faire refaire les travaux.

En avance

Le Conseil municipal a autorisé, lundi soir, l’octroi d’honoraires supplémentaires pour un montant de 37 366,88 $ pour les services professionnels d’un laboratoire, Englobe Corp, chargé du contrôle qualitatif sur le complexe en construction. « C’est une firme qui surveille l’évolution des travaux. Quand on a fait l’évaluation globale du projet glaces-piscines, on savait que le montant alloué à Englobe ne répondrait pas au besoin. On voulait évaluer les coûts initiaux. Maintenant on connait le montant dont on a besoin pour finaliser les travaux », précise le maire de Rimouski, Marc Parent, qui souligne que les travaux du complexe avancent très bien et sont même en avance de près d’une semaine sur les délais prévus.

Il ajoute qu’une enveloppe de 750 000 $ en frais de contingence avait été identifiée pour le projet, permettant de couvrir d’éventuels imprévus inhérents à la construction du complexe : « Les spécialistes disent que les imprévus arrivent toujours au début lors des travaux d’excavation. On est passé au travers de la phase d’excavation avec des montants limités, et on est aux alentours de 68 000 $ en contingence, incluant ce qu’on vient de voter ce soir », se félicite le maire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média