Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

14 mai 2018

La croissance touristique est constante en Gaspésie

©Photo TC Media - Pierre Michaud

PROJETS POUR 2,13 M$. Quatre entreprises situées dans les limites touristiques de la Gaspésie, soit à Sainte-Flavie, dans La Mitis, et à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs, obtiennent une aide financière de 369 000 $ du fédéral.

Les quatre entreprises concernées ont entrepris ou réalisé des projets de rénovation et/ou d’agrandissement pour un montant total de 2,13 M$ qui sont appuyés par des contributions remboursables de Développement économique Canada. Il s’agit de l’Hôtel Le Gaspésiana (aide de 125 000 $/projet de 250 000 $), la miellerie Le Vieux Moulin (44 000 $/167 610 $), la microbrasserie Le Naufrageur (50 000 $ /247 000 $) et le Manoir Belle Plage (150 000 $/1,47 M$).

Les Américains sont revenus en Gaspésie et les  Québécois ont cessé d’aller aux États-Unis. -David Comeau

Deux dirigeants de ces entreprises, Geneviève Raîche, du Gaspésiana, et David Comeau, du Belle Plage à Carleton, confirment que cet argent est bien placé, car ils observent une croissance constante de leur chiffre d’affaires ces dernières années.

Dollar

« Depuis la fin de la parité de la valeur entre le dollar canadien et le dollar américain (ndlr: plus ou moins entre 2010 et 2013), les Américains sont revenus en Gaspésie et les  Québécois ont cessé d’aller aux États-Unis. Depuis ce temps, on a de très bonnes saisons et la croissance est constante. Nos indicateurs sont toujours meilleurs, partout. Je crois que l’an passé, nous avons eu notre meilleure saison depuis les années 1960, et on s’en va vers une meilleure saison encore, cette année », soutient M. Comeau.

« C’est vraiment très bien parti cette année et c’est en constante amélioration. Je dirais trois ou quatre % par année de croissance. Cependant, en janvier, ça demande de bons outils pour faire face! », constate Mme Raîche.

L’annonce a été faite aujourd’hui par le député d’Avignon-Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, à Sainte-Flavie. « Ce sont quatre entreprises de chez-nous qui se distinguent par leur dynamisme, leur audace et leur sens de l’innovation. Nous travaillons très fort pour bien représenter la région à Ottawa. Il faut parfois monter le ton, mais nous en sommes d’autant plus satisfaits quand les résultats sont positifs », a dit le député libéral.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média