Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

25 mai 2018

Colporteurs: appel à la vigilance

©Photo gracieuseté MRC de La Mitis

LA MITIS. Le Service de sécurité incendie et civile de la MRC de La Mitis invite la population à la vigilance, face à des prétendus vendeurs qui font du porte-à-porte pour procéder à la vente et à l’entretien d’extincteurs portatifs.

« Les vendeurs itinérants doivent posséder un permis de l’Office de la protection des consommateurs (OPC) pour œuvrer sur le territoire de la MRC. De plus, certaines municipalités exigent, par leur règlementation, que ces derniers obtiennent un permis municipal les autorisant à vendre des biens ou des services. Le Service de sécurité incendie et civile recommande aux résidents, aux petites entreprises et aux agriculteurs, d'être à l'affut et d'exiger de voir les documents officiels », indique un communiqué de la MRC.

Maintenance des extincteurs

« Certains vendeurs et colporteurs itinérants vous proposent des services excessifs quant à la maintenance, Selon les normes québécoises, les actions d'entretien nécessaires des extincteurs portatifs à poudre chimique de type ABC sont simples », mentionne Renaud Gagnon, préventionniste à la MRC.

La Municipalité régionale de comté de La Mitis précise qu’une vérification rapide de l'état des extincteurs en fonction doit être faite tous les mois. Une vidéo qui explique en détail cette vérification est disponible sur la chaîne You Tube de la MRC (https://youtu.be/sHeH_uyNrfs).

« Une fois par année, le propriétaire doit s'assurer qu'un technicien qualifié procède à une inspection visuellement, sans toutefois en examiner l'intérieur. Par la suite, une maintenance complète est nécessaire aux six ans, alors que le test hydrostatique est requis aux 12 ans. Si un extincteur portatif date d’avant 1985, le propriétaire doit s'en débarrasser et s'en procurer un nouveau », ajoute le préventionniste.

Les personnes qui souhaitent en apprendre davantage peuvent s’adresser au 418 775-8445 poste 2249 ou 2255 ainsi qu'au rgagnon@mitis.qc.ca et blevesque@mitis.qc.ca

La MRC de La Mitis souligne l'importance d'encourager les entreprises de la région. On peut aussi s’adresser à l’Office de la protection des consommateurs (OPC) au 1-888-672-2556.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média