Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

08 mai 2018

Les chambres de commerce de l'Est s'unissent pour la « 20 »

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

PROLONGEMENT. Les chambres de commerce du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie unissent leur voix pour réclamer la réintégration du projet de prolongement de l'autoroute 20, entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski, au Plan québécois des infrastructures (PQI), et ce, dans les meilleurs délais.

Cette sortie survient quelques semaines après l'intervention des élus du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Les chambres de commerce Baie-des-Chaleurs, de la Haute-Gaspésie, de la région de Matane, de la MRC de La Matapédia, de la MRC de Rivière-du-Loup et du Témiscouata se sont jointes à celle de Rimouski-Neigette dans le but de faire pression auprès du gouvernement. Elles ont signé une résolution en faveur de cette réintégration, qui sera transmise sous peu au ministre des Transports, André Fortin.

On a vraiment une concertation des chambres de commerce de l'ensemble du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, et on fait front commun pour le rappeler au gouvernement. -François Dumont

« On a eu l'engagement du premier ministre que l'autoroute 20 soit réintégrée au PQI dans un prochain mandat d'un gouvernement libéral. Est-ce que le Parti libéral sera là, ou ce sera un autre parti? On ne le sait pas. On a vraiment une concertation des chambres de commerce de l'ensemble du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, et on fait front commun pour le rappeler au gouvernement », insiste le président de la Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette, François Dumont.

Développement et sécurité

En 2015, le gouvernement provincial avait retiré le projet de prolongement de l'autoroute 20 du PQI, en faveur de la route 185, plus à l'ouest. « Il y avait une priorité d'enjeu pour la route 185. Le ministre (Jean) D'Amour nous l'avait très bien fait comprendre et on est en accord avec ça. Maintenant, les dernières parties de la 185 sont terminées. On est rendu à l'autoroute 20. On veut remettre les choses en place puisque oui, les élus de la région et les chambres de commerce, on est favorable à cela », ajoute M. Dumont.

Les chambres de commerce du territoire estiment que le non-parachèvement de ce tronçon a des impacts négatifs en matière de fluidité du transport des personnes et des marchandises. Elles rappellent qu'entre décembre 2017 et mars 2018, la route 132 a été fermée à au moins cinq reprises entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski, pour un total de plus de 100 heures, isolant le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média