Sections

Rimouski-Neigette est la MRC préférée des visiteurs


Publié le 8 mai 2018

Le directeur de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), Martin Beaulieu

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

En marge du bilan de son année 2017, la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) indique que la MRC Rimouski-Neigette est la région préférée des visiteurs du Bas-Saint-Laurent.

Tout comme en 2016, la Chaire de tourisme Transat (de l’Université du Québec à Montréal) a effectué une enquête auprès des touristes pendant l’été 2017.  « Il en résulte que la MRC de Rimouski-Neigette est de loin la région préférée des visiteurs du Bas-Saint-Laurent avec 35 % des répondants. Près de 31 % des personnes interrogées avaient visité plus de trois fois le territoire de Rimouski-Neigette dans les trois dernières années », précise l’organisation.

La SOPER ajoute que le Bureau d’information touristique a battu un record d’achalandage touristique datant de 2011 en accueillant, de mai à octobre, 20 976 visiteurs, précisant que le beau temps, la tenue des festivités du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, des Terrasses urbaines estivales et de l’événement naval Rendez-vous 2017 ont pu contribuer à ce succès touristique.

Maintien de 140 emplois

La SOPER a contribué pour un montant de près de 1,3 M$ à des projets totalisant 10,5 M$ dans la MRC Rimouski-Neigette. Au total, 59 projets ont bénéficié de financement permettant la création et le maintien de 140 emplois.

Dans le secteur rural, 35 projets ont été accompagnés, dont 29 ont reçu l’aide financière du Fonds de développement rural. Plus de 167 000 $ ont été investis pour des projets totalisant 800 000 $.

Au total, 200 entrepreneurs et organisations ont reçu le soutien des membres de l’équipe de la SOPER. L’accompagnement s’est fait sous différentes formes dans le réaménagement, la relocalisation, en service-conseil stratégique et en démarrage d’entreprise.

Invités de renom

Rimouski tient en moyenne 70 congrès par année. En 2017, l’Association des travaux publics d’Amérique en était à son 5e congrès à Rimouski. Bien entendu la tenue de la convention d’affaires BioMarine, préparée par l’équipe de la SOPER depuis deux ans, a permis une visibilité nationale et internationale, avec la venue d’un invité princier, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.

Rimouski a reçu d’autres invités de renom en 2017, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le chanteur international Bryan Adams et le chouchou des amateurs de l’Océanic de Rimouski, Sidney Crosby, avec la prestigieuse Coupe Stanley.