Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

09 mai 2018

Un nouveau modèle pour former les intervenants touristiques de la région

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) a lancé un nouveau projet-pilote de formation des intervenants touristiques de la région, la formation « copilote ».  

Le directeur de la SOPER, Martin Beaulieu, explique que cette formation de près de deux heures permet d'enseigner aux intervenants du milieu touristique, restaurateurs, hôteliers comment bonifier l’expérience d’accueil des touristes dans la région : « On les forme pour qu’ils nous aident à vendre la région, sur comment référer les attraits aux touristes. Ils peuvent aussi visiter gratuitement les attraits, pour vivre l’expérience et mieux en informer les touristes. On vise aussi l’interaction avec les médias sociaux, que les gens qui se fassent bien renseigner y écrivent qu’ils ont reçu un bel accueil à Rimouski et sa région. »

Il ajoute qu’il s’agit d’un nouveau modèle : « Auparavant, on avait une méthode plus pédagogique d’enseigner le tourisme aux intervenants, on les faisait venir un après-midi et on les faisait regarder les attraits. »

La SOPER souhaite élargir la formation à d’autres entreprises de services : « Par exemple, si une entreprise de taxis veut la suivre, nous sommes ouverts.  On veut que les gens deviennent parties prenantes de notre accueil, déjà reconnu à Rimouski et dans la région, mais on veut aller plus loin, que les visiteurs se sentent bien accueillis. »

La SOPER tire un bilan plus que positif de son année 2017, qui a battu des records d'achalandage touristique.

Intégration de la MRC

Une nouvelle ressource a été embauchée en janvier pour développer le tourisme sur le territoire de la MRC. « Auparavant, Tourisme Rimouski s’occupait seulement de la ville, mais le nouveau mandat obtenu de la MRC doit nous permettre de couvrir toute la MRC Rimouski-Neigette. »

Dans la même veine, la SOPER annonce la refonte complète du guide touristique de Rimouski avec un visuel modifié et une section complète dédiée aux attraits de la région des municipalités de toute la MRC.

1,3 M$ de financement

La SOPER a contribué en 2017, sur son territoire, pour un montant de près de 1,3 M$ pour des coûts totaux de projets de 10,5 M$. Au total, 59 projets ont bénéficié de financement permettant la création et le maintien de 140 emplois dans la MRC de Rimouski-Neigette. 

Martin Beaulieu se réjouit de la bonne santé du milieu entrepreneurial dans la région : « En 2017, on a financé un peu plus de projets pour un montant global équivalent à 2016. Tous fonds confondus, on a attribué 1,3 M$, l’an passé 1,5 M$. Les années sont assez comparables. Cette année, on a recapitalisé pour aller chercher du nouveau financement pour nos fonds d’investissement en début d’année. Si on se maintient à cette vitesse de croisière, en 2019, il va encore falloir ramener des fonds. »

Planification stratégique 2021

Le directeur précise que dans les prochaines semaines, la SOPER va s’atteler à la planification stratégique du développement économique de la région pour les trois prochaines années : « Dans les dernières années, avec la fusion, la fermeture des Centres locaux de développement (CLD), on a surtout été en réaction aux événements. Après deux années complètes stables, on veut maintenant travailler sur le développement économique de Rimouski-Neigette, avec notamment l’agrandissement du parc industriel. »

Nouveau président

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Jean Pouliot

Un nouveau président a été élu au conseil d’administration de la SOPER, Jean Pouliot, de Produits métalliques PMI. Il succède à Hugues St-Pierre, de MAXXAB, à la présidence depuis décembre 2016.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Près de 70 personnes étaient présentes lors du bilan 2017 de la SOPER mardi soir à La Station de Rimouski.

La SOPER est financée à 40 % par la Ville de Rimouski et à 40 % par la MRC Rimouski-Neigette, en aide directe : « Sur un budget de près de 2 M$. On va chercher environ 20 % restants en projets spéciaux et projets autogénérés » ajoute M. Beaulieu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média