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26 juin 2018

La Mitis connaît un boum touristique

©Photo L'Avantage - Pierre Michaud

ENGOUEMENT. Un vent de développement touristique souffle sur La Mitis, qui se positionne de plus en plus comme une destination et non plus comme un endroit de passage.

À titre d'exemple, Mont-Joli verra son hôtel de 70 chambres en construction à l’automne; Sainte-Flavie, municipalité riveraine, vient de vivre le lancement de la microbrasserie Le Ketch, dans un endroit magnifique et bien situé. On y retrouve aussi maintenant un troisième camping. Tout près, la Corporation de développement touristique de Sainte-Luce travaille aussi pour créer un nouveau camping municipal. Le sport équestre se développe aux alentours du Parc du Mont-Comi et les festivals se font de plus en plus nombreux et importants. L'Avantage annonçait récemment l'embauche d'un nouveau cuisinier à l'une des grandes tables de la région, l'Auberge du Grand Fleuve, de Métis-sur-Mer. De plus, la MRC s’est dotée d’une stratégie de développement touristique.

Si on parle de La Mitis et de Sainte-Flavie, le fait d’avoir eu des entrepreneurs pro-actifs, qui ne se contentent pas d’être à la remorque des événements, démontre une capacité de se renouveler. -

Le maire de Sainte-Flavie, Jean-François Fortin, vit tout cela de l’intérieur, étant à la fois partie prenante de la promotion et de l’organisation d’activités par la municipalité tout l’été, en plus d’être copropriétaire de la microbrasserie Le Ketch. Il nous parle ici de sa perception.

Produits plus « pointus »

« Il y a un engouement pour le tourisme, actuellement. La Gaspésie a toujours été un produit d’appel important au Québec, mais dans les cinq dernières années, on a vu une croissance importante. Si on parle de La Mitis et de Sainte-Flavie, le fait d’avoir eu des entrepreneurs pro-actifs, qui ne se contentent pas d’être à la remorque des événements, démontre une capacité de se renouveler. Ça fait une différence. Donc, les gens qui viennent nous voir, reviennent par la suite pour voir des choses dont ils n’ont pas profité la première fois », constate M. Fortin.

« On développe des créneaux d’excellence dans La Mitis, des produits plus pointus (la microbrasserie est en un exemple) dans l’accueil et dans les stratégies, et c’est un facteur de succès. Avec le plan de la MRC de La Mitis, on vise à ne plus être une région de passage mais une destination. L’objectif est de garder les gens plus longtemps. Avec Le Ketch, on ne vient pas concurrencer les autres entreprises touristiques, on vient les complémenter, on vient bonifier l’offre, et l’accueil des autres commerces est très positif », conclut-il.

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