Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

28 juin 2018

Le maire s’attriste et se croise les doigts

Rimouski

©Photo L'Avantage - Pierre Michaud

VAL-NEIGETTE. La Ville de Rimouski n’a pas de solution à proposer pour éviter la fermeture de la station de ski Val-Neigette, dans Sainte-Blandine.

En point de presse cet après-midi, le maire Marc Parent a réagi à la décision du Groupe projet récréotouristique Val-Neigette de mettre fin à ses discussions avec la famille Dufour. Les éventuels acquéreurs se sont retirés ce matin, après avoir présenté une offre d’achat dite finale qui venait à échéance le 30 juin, soit après-demain. M. Parent déplore que ce soit probablement la fin de Val-Neigette avec le démantèlement annoncé par un membre de la famille Dufour, propriétaire de Val-Neigette, Raynald Dufour, à plusieurs reprises. L’offre serait de 750 000 $. M. Parent a d’ailleurs émis des commentaires intéressants concernant la valeur de Val-Neigette.

L’offre faite par les promoteurs intéressés reflète largement la valeur marchande de Val-Neigette. Ils ont mis énormément de bonne volonté. J’espère simplement qu’il y aura un réalignement des étoiles. -Marc Parent, maire de Rimouski

« Nous avons toujours cru avoir un joyau, en la station Val-Neigette, dans nos limites municipales. La Ville de Rimouski a démontré sa solidarité avec la famille Dufour plusieurs fois, notamment en 2017, où elle voulait ouvrir la station mais était en manque de liquidité. Nous avons alors convoqué une assemblée extraordinaire du conseil pour émettre une avance de fonds sur l’achat d’un terrain. Cela a permis à la famille Dufour d’amorcer la saison. Malheureusement, on se retrouve aujourd’hui à un moment où malgré l’offre faite par des experts, des gens qui connaissent le ski, une offre raisonnable et intéressante, on refuse quand même d’aller de l’avant », note M. Parent.

Chiffres

Marc Parent répète que le rôle de Rimouski « n’est pas de dilapider les fonds des citoyens », même dans un cas désespéré et même si des résidents à temps plein de Val-Neigette l’espèrent.

« C’est une page de 60 histoire qui va se tourner. C’est pourtant une belle station. Il faut se souvenir que la dernière fois, elle a été vendue 600 000 $ (ndlr : aux Dufour par les Roy, qui font justement partie de ceux qui voulaient acheter). Des acquéreurs potentiels ont offert 1,2 M$ l’an dernier. Depuis ce temps (neuf ans), l’état de la station s’est dégradé. Ce n’est pas comparable. Ce qui se passe est absolument déplorable. C’est (Val-Neigette) une belle infrastructure. On a toujours espoir. On n’en serait pas au premier rebondissement dans ce dossier », ajoute Marc Parent.

Il dit toujours espérer un changement d’attitude des propriétaires. « Le problème n’est pas qu’on manque d’acheteurs; le problème c’est qu’il n’y a pas de vendeur », illustre le maire. Ce dernier précise aussi, quant aux chiffres qui ont circulé, que la valeur municipale de Val-Neigette n’est pas de 1,2 M$. « Elle l’était au 1er juillet 2015. Il est clair que si les évaluateurs municipaux repassaient, aujourd’hui, on est loin de cette valeur marchande là, compte tenu de la détérioration des installations. L’offre faite par les promoteurs intéressés reflète largement la valeur marchande de Val-Neigette. Ils ont mis énormément de bonne volonté dans leur proposition. J’espère simplement qu’il y aura un réalignement des étoiles. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média