Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

20 juillet 2018

Des mesures qui amélioreront le transport aérien régional

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille favorablement les précisions annoncées ce vendredi matin par le gouvernement du Québec dans le dossier du transport aérien régional, ainsi que les mesures pour accélérer l’amélioration et le développement des infrastructures aéroportuaires régionales.

En plus d’annoncer la composition du comité, la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, a précisé des mesures présentées au Sommet sur le transport aérien régional qui s’est déroulé en février dernier, auquel la FCCQ était présente.

Des améliorations nécessaires aux infrastructures aéroportuaires

Parmi celles-ci, les modalités entourant l’aide financière pour le Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR) permettront d’aller de l’avant plus rapidement avec les travaux nécessaires à la réfection, de même qu’au développement des pistes et des installations aéroportuaires, estime la FCCQ.

« Des aéroports régionaux ont des besoins de modernisation importants. Cette aide de 100 millions de dollars doit servir à améliorer la qualité des services, au bénéfice de la vitalité des régions et de leur développement économique. Ces améliorations nécessaires pourraient également représenter un incitatif à l’expansion des liaisons aériennes et ainsi, améliorer les dynamiques de marché concurrentiel », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ

Le gouvernement fédéral possède lui aussi des leviers d’intervention importants et une participation rehaussée de sa part à la modernisation et au développement des infrastructures aéroportuaires dans les régions québécoises est essentielle, rappelle la FCCQ. Cet engagement, précise-t-elle, favorisera non seulement l’accès à nos régions, mais aussi le développement de projets porteurs et créateurs de richesse pour tous les Québécois

La FCCQ avait également salué l’élargissement et la bonification du Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA), et elle constate aujourd’hui la volonté du gouvernement du Québec de simplifier l’utilisation des outils disponibles pour les régions admissibles, afin qu’elles puissent bénéficier plus facilement de cette forme d’aide.

Participation de la FCCQ au groupe de travail permanent

Le gouvernement a par ailleurs confirmé la participation de la FCCQ au groupe de travail permanent sur le transport aérien régional. Elle participera activement aux travaux du groupe de travail mis sur pied aujourd’hui en mettant de l’avant le point de vue, les préoccupations et les propositions des gens d’affaires, des régions et des compagnies aériennes.

« Pour nous, il est important que le point de vue économique et régional soit entendu à l’occasion des travaux à venir dans le groupe de travail permanent annoncé aujourd’hui. Nous avons été fort actifs sur la question du transport aérien régional. Nous irons porter les messages que nous réitérons depuis fort longtemps, et en ce sens, nous sommes très heureux d’avoir été conviés par le gouvernement à ces travaux », a conclu Stéphane Forget.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média