Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

15 février 2017

Bilan de l'assurance récolte 2016 au Bas-Saint-Laurent

La Financière agricole du Québec dresse le portrait de la saison de végétation et des interventions de l'assurance récolte de la dernière année pour la région du Bas-Saint-Laurent.

Ainsi, en 2016, 1 265 entreprises agricoles de cette région étaient assurées pour des valeurs représentant 88,1 millions de dollars. De ce nombre, 245 entreprises ayant subi des pertes indemnisables ont reçu des sommes totalisant 716 000 dollars, dont plus de 368 450 dollars pour les céréales, le maïs et les protéagineuses.

Portrait des cultures

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, les conditions climatiques de la saison 2016 ont été généralement favorables à l'ensemble des productions agricoles. La survie à l'hiver des plantes pérennes a été relativement bonne, malgré quelques cas de gel observés.

La récolte de sirop d'érable a débuté tardivement par rapport à la période habituelle en raison des températures froides au début du printemps; les rendements ont été autour de la moyenne.

Les travaux d'ensemencement des cultures annuelles et la plantation des pommes de terre ont débuté à la mi-mai, puis ont été suspendus dans la première moitié de juin en raison des pluies abondantes. Par la suite, les conditions climatiques ont été propices à la finalisation des semis, à la croissance et au développement des cultures.

La première fauche de foin a été retardée par les pluies du début de juillet. Par la suite, les conditions climatiques d'août et de septembre ont été favorables à la deuxième et à la troisième fauche de foin. Pour l'ensemble de ces fauches, les rendements ont été supérieurs à la moyenne ou autour de celle-ci, et la qualité a été bonne.

Les rendements pour le maïs-grain et le miel ont été supérieurs aux moyennes et autour de celles-ci pour les céréales, le maïs fourrager, le soya, les protéagineuses et les pommes de terre. La qualité a été bonne pour l'ensemble de ces productions.

Pour plus d'informations concernant le portrait provincial relativement aux différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole du Québec au www.fadq.qc.ca.

En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises.

De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,2 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,8 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média