Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

20 avril 2017

Le gouvernement du Québec appuie sans réserve les producteurs laitiers

À la suite de la déclaration du président des États-Unis, M. Donald J. Trump, qui a promis aux producteurs laitiers de l'État du Wisconsin de revoir les accords commerciaux avec le Canada, le gouvernement du Québec continuera à défendre les producteurs laitiers et le système de la gestion de l'offre.

Citations

« Les États-Unis constituent un important partenaire pour le commerce des produits bioalimentaires du Québec. La position du gouvernement du Québec a toujours été claire : assurer, dans les accords de commerce, le maintien du système de gestion de l'offre. À cet égard, il faut rappeler que les contingents tarifaires en vigueur au Canada sont conformes à nos engagements internationaux. Ils ont été convenus en vertu de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis de même que de l'Accord sur l'agriculture de l'Organisation mondiale du commerce. Il s'agit là d'un sujet important pour nous et nous n'avons pas attendu avant de nous mettre au travail. Nous avons déjà interpellé nos homologues fédéraux à ce sujet et nous continuerons à travailler afin de défendre le modèle de la gestion de l'offre. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« En février dernier, en vue d'une possible renégociation de l'ALENA, nous avons nommé Me Raymond Bachand à titre de conseiller spécial, afin qu'il fasse valoir les intérêts particuliers du Québec. Le maintien du système de la gestion de l'offre fait partie de ces enjeux. Nous avons été très clairs à ce propos : nous allons être aux côtés de nos agriculteurs pour défendre ce modèle qui favorise le développement économique des régions du Québec. »

Mme Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants

·         En 2016, la valeur totale des exportations internationales des produits bioalimentaires du Québec s'élevait à plus de 8,2 milliards de dollars. Une part de 70 % de ces exportations était destinée au marché des États-Unis, pour une valeur de près de 5,84 milliards de dollars.

·         Le Québec importe pour 1,5 milliard de dollars de produits bioalimentaires des États-Unis.

·         Le Canada est le premier marché (devançant la Chine et le Mexique) pour les exportations bioalimentaires des États-Unis, dont la valeur totale s'élevait, en 2015, à près de 185 milliards de dollars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média