Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

23 avril 2018

Motocyclistes et automobilistes, soyez vigilants!

Campagne sur la sécurité à moto

©Gracieuseté

La Société de l'assurance automobile du Québec lance une campagne de sensibilisation sur la sécurité à moto qui vise à inciter les automobilistes à la prudence envers les motocyclistes et à inviter ces derniers à adopter des comportements sécuritaires sur la route. 

Cette campagne se tient à compter d’aujourd’hui, 23 avril, jusqu’au 2 juillet. Elle se décline à la télévision, à la radio, sur le Web, dans les médias sociaux et dans les magazines spécialisés. Des activités de sensibilisation ont aussi lieu sur le terrain durant la saison, comme les Journées de la sécurité à moto.

Journées de la sécurité à moto

Les Journées de la sécurité à moto sont de retour cette saison, sous une forme exclusivement pratique. Elles auront lieu le samedi 26 mai, à l'Autodrome de Montmagny, et le samedi 2 juin, à l'Autodrome St-Eustache. Différents ateliers permettront aux motocyclistes d'apprendre à bien maîtriser leur moto, de se perfectionner et d'acquérir de la confiance. Ces ateliers s'adressent à tous les motocyclistes, peu importe le type de moto qu'ils conduisent, qu'ils soient peu ou très expérimentés. L'entrée est gratuite.

Clips sur des situations à risque

La Société a produit quatre clips animés reproduisant des comportements et des situations à risque qui guettent les motocyclistes sur la route. Les thèmes abordés : éviter un obstacle, prendre une courbe, traverser une intersection et circuler dans les angles morts d'un véhicule. Les clips sont diffusés sur YouTube et sur le site Web de la Société.

« À moto comme en auto, chacun doit tenir compte des autres usagers sur la route et être vigilant en leur présence, afin de partager la route de façon sécuritaire et harmonieuse. J'invite donc les automobilistes à faire preuve d'une prudence accrue en présence des motocyclistes, notamment en leur portant une plus grande attention pour mieux les voir, et j'invite également les motocyclistes à adopter un comportement favorisant leur sécurité » indique André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

« La sécurité doit faire partie de chaque rendez-vous avec la route. À cet effet, je suis très fière que les Journées de la sécurité à moto soient reconduites cette année afin d'offrir aux motocyclistes un lieu sécuritaire pour se familiariser avec diverses techniques de conduite, perfectionner certaines manœuvres et découvrir des moyens concrets d'accroître leur sécurité » insiste Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ.

Faits saillants :

  • En 2016, il y avait 180 895 motos immatriculées et environ 500 000 titulaires de permis des classes 6A, 6B, 6C et 6E.
  • En 2016, il y a eu 2 014 victimes motocyclistes, ce qui représente une augmentation du nombre total de victimes de 7,6 % par rapport à 2015 et une augmentation de 9,9 % par rapport à la moyenne de 2011 à 2015.
  • Le nombre de décès est de 54, soit 4 de plus qu'en 2015.
  • En 2016 :
    • 54 % des accidents mortels impliquent une moto seule
    • 56,9 % des accidents corporels impliquent une moto seule
    • 43,1 % des accidents corporels impliquent au moins une moto et un autre type de véhicule
  • Les principales causes des accidents corporels impliquant une moto sont :
    • la vitesse;
    • l'inattention ou la distraction (de la part des automobilistes et des motocyclistes);
    • l'omission de céder le passage;
    • une erreur de perception et un manque de visibilité.

Lien connexe :

Sécurité routière - En moto : saaq.gouv.qc.ca/moto

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média