Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

25 avril 2018

Enquête nationale sur le cannabis, premier trimestre de 2018

Collaboration - Statistique Canada

À l'échelle nationale, environ 4,2 millions de Canadiens (14 %) âgés de 15 ans et plus ont déclaré une certaine consommation de produits du cannabis à des fins médicales ou non médicales au cours des trois derniers mois. Plus de la moitié (56 %) des consommateurs de cannabis ont indiqué avoir consommé une forme de cannabis « quotidiennement » ou « hebdomadairement ». 

Le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi pour légaliser, réglementer et restreindre l'accès au cannabis à des fins non médicales. Afin de faire un suivi de la consommation de cannabis avant et après la modification législative imminente, Statistique Canada a lancé l'Enquête nationale sur le cannabis, qui recueillera des données trimestrielles tout au long de 2018.

On a demandé aux Canadiens s'ils pensaient changer leur comportement après la légalisation du cannabis à des fins non médicales. Sans égard à l'usage, plus des trois quarts (79 %) des consommateurs ont répondu qu'ils ne seraient pas plus susceptibles d'essayer le cannabis ou d'augmenter leur consommation de cannabis.

Parmi les Canadiens qui n'ont pas consommé de cannabis au cours des trois derniers mois, 6 % ont indiqué qu'ils seraient susceptibles d'essayer le cannabis ou d'augmenter leur consommation. En revanche, chez les consommateurs de cannabis actuels, environ le quart (24 %) ont déclaré qu'ils seraient susceptibles d'augmenter leur consommation de cannabis après la légalisation.

Certaine consommation de cannabis au cours des trois derniers mois

À l'échelle nationale, 14 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont déclaré avoir consommé une certaine forme de cannabis au cours des trois derniers mois. Bien que la prévalence provinciale du cannabis ait varié de 10 % au Québec à 20 % en Nouvelle-Écosse, les écarts entre les provinces n'étaient pas statistiquement significatifs par rapport à la moyenne nationale.

Chez les personnes ayant consommé du cannabis au cours des trois derniers mois, près de 40 % en ont consommé tous les jours, tandis que 30 % ont déclaré en avoir consommé seulement « une fois ou deux ». Les autres étaient soit des consommateurs « hebdomadaires » (17 %), soit des consommateurs « mensuels » (14 %).

La prévalence de la consommation du cannabis diminue généralement avec l'âge. Chez les personnes âgées de 15 à 44 ans, la prévalence était supérieure à 22 % par rapport à 7 % chez les personnes âgées de 45 ans et plus. Chez les personnes qui s'identifient comme étant de sexe masculin, 16 % ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des trois derniers mois contre 12 % des personnes qui s'identifient comme étant de sexe féminin.

On a aussi demandé aux consommateurs de cannabis les types de produits qu'ils ont consommés au cours des trois derniers mois. Le produit consommé le plus souvent était les fleurs séchées (76 %), suivies des produits comestibles (28 %) et du hachisch (11 %).

Susceptibles de conduire dans les deux heures suivant la consommation de cannabis

On a aussi demandé aux Canadiens qui avaient consommé du cannabis au cours des trois derniers mois s'ils avaient consommé du cannabis dans les deux heures avant de prendre le volant. Chez les consommateurs de cannabis possédant un permis de conduire valide, 14 % ont déclaré que « oui », ils avaient conduit dans les deux heures suivant leur consommation. Cette proportion a augmenté de 23 % chez les conducteurs qui étaient des consommateurs de cannabis sur une base quotidienne ou hebdomadaire.

Dépenser plus de 100 $ en cannabis au cours des trois derniers mois

Lorsqu'ils ont été questionnés à propos du montant qu'ils avaient dépensé en cannabis au cours des trois derniers mois, un tiers des consommateurs de cannabis ont déclaré que le produit qu'ils avaient consommé ne leur avait rien coûté.

Cela est cohérent avec le fait que près du tiers des consommateurs ont déclaré avoir obtenu leur cannabis auprès d'amis ou de la famille. Près d'un consommateur de cannabis sur quatre a déclaré avoir dépensé plus de 250 $ au cours des trois derniers mois, ce qui correspond au fait que deux consommateurs de cannabis sur cinq en ont consommé quotidiennement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média