Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

21 juin 2018

L'Assemblée nationale commémorera la mémoire du premier Parlement

©(Groupe CNW/Assemblée nationale du Québec)

Dans le cadre du 225e anniversaire des institutions parlementaires, célébrées en 2017, le président de l'Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, annonce l'inauguration prochaine d'un monument inspiré d'une œuvre originale du sculpteur québécois Alfred Laliberté, Le député arrivant à Québec, conservée au Musée national des beaux-arts du Québec. 

« Commémorée sur les terrains de l'Assemblée nationale, cette œuvre d'art qui évoque l'arrivée à Québec des premiers députés à la suite des élections de 1792 représente un legs important du 225e anniversaire des institutions parlementaires. En mettant en valeur la mémoire du premier Parlement (palais épiscopal), situé dans la côte de la Montagne, et la période où Québec a été la capitale du Bas-Canada, nous donnons l'occasion à la fois aux nombreux visiteurs de l'hôtel du Parlement et aux citoyennes et citoyens d'en apprendre davantage sur ce moment important de notre démocratie », a mentionné M. Chagnon.

La réalisation de ce monument est rendue possible, en partie, grâce à une subvention du gouvernement du Canada.

« Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à la réalisation de nouveaux monuments qui mettent en valeur les moments charnières de l'histoire du Québec. Le bronze Le député arrivant à Québec, érigé dans le cadre du 225e anniversaire des institutions parlementaires, rappellera aux générations à venir le rôle fondamental qu'ont joué les premiers députés dans l'édification de notre pays. J'invite les résidents et les visiteurs de Québec à venir admirer cette œuvre magnifique, qui crée un lien symbolique avec notre passé et nous invite à mieux le comprendre », a déclaré Madame Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Une entreprise d'Inverness a réalisé le monument

La réalisation de la statue a été confiée à l'entreprise l'Atelier du Bronze, située à Inverness. Celle-ci est également à l'origine de l'œuvre La Rencontre, située au Centre Vidéotron de Québec. Le bronze sera officiellement dévoilé en juillet 2018 lors d'une cérémonie en présence des parlementaires réunis à Québec dans le cadre de la 44e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

À propos de l'œuvre originale Le député arrivant à Québec

Appartenant à la série Métiers, coutumes et légendes d'autrefois, le bronze de 57 x 28 x 23,5 cm a été conçu par Alfred Laliberté entre 1927 et 1931 et fait partie de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média