Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

08 août 2018

Emploi du temps : la charge de travail totale, le travail non rémunéré et les loisirs

En 2015, les femmes consacraient en moyenne 2,8 heures par jour à effectuer des tâches ménagères — soit 54 minutes de plus que les hommes (1,9 heure par jour). Au cours des 30 dernières années, toutefois, le temps que les femmes consacraient à effectuer des tâches ménagères a diminué en moyenne de 42 minutes par jour, alors que celui des hommes a augmenté en moyenne de 24 minutes par jour. 

Le temps consacré à effectuer un travail rémunéré, à accomplir des tâches ménagères non rémunérées et à fournir des soins (combiné) était semblable chez les femmes (7,8 heures par jour) et les hommes (7,6 heures par jour) en 2015, et les femmes allouaient en général plus de temps que les hommes à faire un travail non rémunéré et moins de temps à un travail rémunéré.

Plus particulièrement, les femmes de 25 à 54 ans passaient en moyenne 3,9 heures par jour à effectuer un travail non rémunéré — soit 1,5 heure de plus que les hommes (2,4 heures) — et 1,3 heure de moins que ceux-ci à faire un travail rémunéré (3,9 heures par rapport à 5,2 heures).

Ces constatations sont tirées du dernier chapitre de la septième édition de la publication Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe, intitulé « Emploi du temps : la charge de travail totale, le travail non rémunéré et les loisirs », qui est diffusé aujourd'hui.

À l'aide des données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 1986, de 2010 et de 2015 sur l'emploi du temps et de l'ESG de 2012 sur les soins donnés et reçus, le présent chapitre examine l'écart entre les sexes chez les personnes de 25 à 54 ans en ce qui a trait au temps alloué aux tâches ménagères, aux soins prodigués et aux loisirs ainsi que la façon dont la situation a évolué au fil du temps.

Une plus grande proportion de femmes que d'hommes effectuent des tâches quotidiennes relatives aux soins des enfants, et elles consacrent davantage de temps à le faire chaque jour

Tout comme pour les tâches ménagères, les femmes passent généralement plus de temps que les hommes à accomplir des tâches quotidiennes liées aux soins physiques des enfants. En 2010, 76,1 % des femmes dont l'enfant le plus jeune dans le ménage était âgé de moins de 16 ans effectuaient des tâches quotidiennes liées aux soins des enfants un jour donné, par rapport à 56,7 % des hommes (une différence de 19,4 points de pourcentage).

De plus, ces femmes consacraient près d'une heure de plus par jour que les hommes à effectuer des tâches quotidiennes relatives aux soins des enfants (2,3 heures par jour par rapport à 1,4 heure par jour, soit une différence de 54 minutes).

L'écart entre les sexes en ce qui a trait à la participation et au temps passé était plus faible pour les tâches liées à l'engagement, au développement et à l'éducation des enfants. Environ 40 % des femmes dont l'enfant le plus jeune était âgé de moins de 16 ans ont effectué ces tâches, tout comme 27,4 % des hommes (une différence de 11,8 points de pourcentage). Les femmes effectuant des tâches liées à l'engagement, au développement et à l'éducation des enfants consacraient en moyenne 36 minutes par jour à accomplir ces tâches — soit 12 minutes de plus que les hommes (24 minutes par jour).

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de fournir des soins à un membre adulte de la famille ou à un ami au cours d'un jour donné.

Les soins donnés à un membre adulte de la famille ou à un ami, vivant dans le ménage ou à l'extérieur de celui-ci, jouent un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être, de la qualité de vie et de l'indépendance fonctionnelle des bénéficiaires de ces soins, et permettent de réduire le nombre de demandes effectuées auprès des systèmes de soins de santé et de services sociaux.

Par rapport aux hommes, les femmes fournissent une part disproportionnée de cette aide. Plus particulièrement, la proportion de femmes fournissant des soins à un membre adulte de la famille ou à un ami un jour donné était trois fois supérieure à celle des hommes en 2015 (3,4 % par rapport à 1,1 %). Parmi les personnes ayant fourni de tels soins, les femmes y consacraient en moyenne 1,7 heure par jour — soit 42 minutes de plus que les hommes (1,0 heure par jour).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média