Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 octobre 2017

Harold LeBel estime que le remaniement est un pied de nez libéral aux régions

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Le porte-parole de l’opposition officielle pour les régions du Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches et député de Rimouski, Harold LeBel déplore le pied de nez fait aux régions du Québec par le gouvernement libéral lors du dernier remaniement.

« Le développement économique régional est une fois de plus confié à un député de la grande région métropolitaine, l’occupation du territoire reste entre les mains de Martin Coiteux, et le dossier de l’énergie et des ressources naturelles est remis au responsable de la disparition des CRÉ et des CLD. C’est inconcevable! », affirme le député.

« Dans son soporifique discours de remaniement, le premier ministre a parlé de l’importance de la vitalité de nos régions. À ce sujet, nous avons beaucoup de difficulté à le croire puisque, concrètement, Philippe Couillard dirige un gouvernement centralisateur à outrance qui a coupé énormément dans le développement économique régional. Ce n’est pas en nommant un autre ministre provenant de la grande région métropolitaine qu’il nous fera oublier ses actions. On pense entre autres à l’abolition des CRÉ, à la diminution des budgets des CLD et à la centralisation à outrance dans le secteur de la santé », a exposé Harold LeBel.

Le député de Rimouski rappelle les conclusions d'un important colloque sur les régions tenues à son initiative au printemps dernier à Rimouski. « Un gouvernement du Parti Québécois sera à l'écoute des élus et des acteurs du développement rural et régional et renverserait cette centralisation excessive que nous subissons en remettant les régions au cœur des décisions qui les concernent. Les fonds de développement régional seraient gérés non pas par Québec, mais bien par les localités elles-mêmes, car elles sont les mieux placées pour juger des bonnes décisions à prendre pour assurer leur développement. Dès que nous serons au pouvoir, en plus de redonner aux régions les sommes qui leur ont été enlevées par l’actuel gouvernement, nous mettrons un cran d’arrêt à toute démarche de centralisation mise en œuvre par les libéraux », a conclu le député de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média