Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 octobre 2017

Le PQ gèlerait le salaire des médecins

©Photo TC Media - Pierre Michaud

SOINS DE SANTÉ. Le député de Matane-Matapédia-Mitis, Pascal Bérubé et le député de Rimouski, Harold LeBel, présentent les priorités d’un éventuel gouvernement du PQ, le « plan solide », en matière de soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

« Le Parti Québécois propose de remettre le réseau de la santé sur les rails grâce à une série de mesures concrètes. D’abord, il entend augmenter l’autonomie de 200 000 professionnels de la santé, en leur permettant de réaliser plusieurs actes supplémentaires. Le plan du Parti Québécois comprend également le gel du salaire des médecins, de véritables garanties d’accès à des soins de santé de première ligne, ainsi qu’un réinvestissement de 500 M$ sur 5 ans en soutien à domicile, après des années de coupes libérales », explique un communiqué conjoint.

« Les coupes ont fait mal. Les parents et les organismes sont à bout de souffle. Non seulement l’accès aux services est plus difficile, mais en plus, ces derniers diminuent. À terme, nous aurons investi 60 M$ additionnels pour la déficience intellectuelle, et autant pour les troubles du spectre de l’autisme », précise-t-on.

Du cœur

« Après plus de trois ans d’austérité, les familles poussent un cri du coeur : les coupes ont fait mal. Les parents et les organismes sont à bout de souffle; ils ont besoin de répit, de ressources, de davantage de services et d’un meilleur accès à ceux-ci. Bien sûr, le gouvernement doit savoir compter… mais il doit aussi avoir du coeur! Nous soutiendrons les personnes aux prises avec une DI ou un TSA, ainsi que leur famille et les organismes qui les aident », ajoute Harold LeBel.

« Le gouvernement libéral nous a malheureusement habitués à ses promesses de réinvestissements qui ne se réalisent jamais. Le gouvernement du Parti Québécois, lui, s’assurera que les 30 M$ promis par la ministre soient réellement livrés en services, auxquels s’ajouteront 10 M$ par année pour atteindre, à terme, 60 M$, tant pour la DI que pour les TSA. Nos actions permettront de réduire le temps d’attente pour obtenir un diagnostic, et de soutenir les activités favorisant l’autonomie des adultes aux prises avec une DI ou un TSA, par exemple », signale Pascal Bérubé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média