Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 octobre 2017

L’inquiétude est large et justifiée selon le Conseil de l’environnement

RÈGLEMENTS SUR LES HYDROCARUBRES. Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) se dit vivement préoccupé par le nouveau cadre réglementaire sur les hydrocarbures proposé par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

« Cette inquiétude est largement partagée par le monde municipal, les organismes de bassin versant et les autres groupes environnementaux du Québec. Les règlements qui ont été publiés le 20 septembre abordent l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures incluant la fracturation à proximité de zones habitées, d’aires protégées ou en milieu hydrique. L’éventualité de tenir de telles activités dans les lacs et les rivières du Québec suscite les critiques les plus sévères », note le Conseil dans un communiqué.

Le CREBSL se dit d’avis que le cadre réglementaire devrait exclure toute activité de production d’hydrocarbures dans les milieux humides et hydriques, les plaines inondables, les corridors riverains et les zones de recharge d’eau potable.
« Il est très inquiétant de constater que les projets permettent les forages incluant ceux avec fracturation à aussi peu que 175 mètres des secteurs résidentiels, 275 mètres des hôpitaux, des écoles ou des garderies par exemple ou un mince 150 mètres des résidences isolées. D’autres dispositions suscitent également de vives réactions comme l’autorisation de réaliser des travaux de forage à 60 mètres d’une aire protégée ou à 40 mètres de la voie navigable du Saint-Laurent », poursuit-on.


Opposé fermement

Le CREBSL s’oppose fermement à toute forme d’exploration et de production pétrolière au Québec. Il s’oppose aussi à tout procédé de fracturation en territoire québécois. Pour participer aux consultations. Sauf pour un aspect qui est un simple règlement abrogatoire (qui annule un ancien règlement), ces documents sont soumis à une période de commentaires qui se terminera le 4 novembre.
Le CREBSL demande au Gouvernement du Québec de prendre en compte les préoccupations environnementales et citoyennes et de s’assurer davantage de l’acceptabilité sociale des projets de développement pétrolier et gazier au Québec. Il invite aussi les intervenants concernés à faire parvenir des commentaires au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Les règlements peuvent être consultés en ligne sur le site de la Gazette officielle du Québec (www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca) ou, pour obtenir un accès direct plus facilement, en visitant la page d’accueil du CREBSL au www.crebsl.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média