Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 octobre 2017

« Faudra-t-il en venir jusqu’à défendre le droit à l’amour? » -Harold LeBel

©Photo TC Media - Pierre Michaud

APPAUVRISSEMENT. Les députés péquistes Catherine Fournier et Harold LeBel estiment que la condition des personnes démunies n’a pas cessé de se détériorer depuis l’adoption d’une loi anti-pauvreté à l’Assemblée nationale, en 2002.

Dans le cadre de la tournée « Solidarité en action » du Parti Québécois, Mme Fournier et M. LeBel rencontraient des représentants des groupes communautaires pour élaborer un plan de lutte à la pauvreté et tenter de remettre à l’avant-plan cette fameuse loi. « Cela fera 15 ans en décembre et mon questionnement est « avons-nous réussi à nous attaquer aux problèmes de la pauvreté »? Je travaillais au cabinet de la ministre responsable à l’époque, et je n’aurais jamais imaginé jusqu’à quel point les choses pouvaient se détériorer, notamment la pauvreté des aînés. La loi a permis de réaliser certaines choses mais nous voulons renforcer la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale afin que chacun puisse vivre dans la dignité. Juste au bas-Saint-Laurent, 1 000 personnes sont en attente de logement social. C’est inacceptable », explique-t-il.

Pas a$$ez

Le PQ propose d’injecter 200 M$ dans le système, mais cela ne sera pas suffisant. Il semble qu’il faudrait beaucoup plus pour répondre aux besoins. « Et l’écart entre les besoins des organismes et le financement consacré par le gouvernement du Québec continue de s’élargir d’année en année. Il faut mettre en valeur les acteurs sociaux qui travaillent très fort pour faire du Québec une société plus juste et plus équitable », soutient Mme Fournier.

Triste histoire d’amour

M. LeBel craint que ce « gouvernement porté par les préjugés » ne vienne rehausser encore plus les conditions d’admissibilité à l’aide sociale et/ou les pénalités imposées. « On pourrait en arriver à voir des gens recevoir 400$ par mois pour survivre. Pour vous donner une idée, j’ai rencontré récemment un gars de 20 ans qui est tombé en amour et dont la conjointe est enceinte. Mais les conditions entourant l’aide sociale sont si strictes qu’ils ne peuvent habiter ensemble sans être sévèrement pénalisés. Faudra-t-il en venir à défendre le droit à l’amour? »

« Nous en sommes rendus là », constatent les deux députés. Le gouvernement présentera un plan d’action d’ici la fin de l’année et le PQ le sien en janvier ou février. Note intéressante: le 5 décembre dernier, dans une élection complémentaire, Catherine Fournier est devenue à 24 ans la plus jeune députée de l'histoire de l'Assemblée nationale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média