Sections

Un forum citoyen sur la réforme du mode de scrutin aura lieu à Rimouski


Publié le 29 octobre 2017

.

©Photo deposit.photo

Un forum citoyen sur la réforme du mode de scrutin, auquel la population de Rimouski est conviée, aura lieu mercredi 8 novembre de 18 h à 20 h 30 au Grand salon du personnel (C-186) du Cégep de Rimouski.

L’événement est organisé par le Mouvement démocratie nouvelle (MDN) et ses partenaires de la société civile, en collaboration avec le Parti Québécois, la Coalition avenir Québec, Québec solidaire, Option nationale et le Parti vert du Québec.

Les travaux seront présidés par la présidente de l’observatoire québécois de la démocratie, Mireille Tremblay. Le MDN explique que sa présence permettra d’assurer le caractère non partisan du processus, alors que des commissaires qui échangeront avec les citoyens seront issus des partis politiques :

1.      Sylvain Pagé, du Parti Québécois ;

2.      Simon Jolin-Barrette, de la Coalition avenir Québec ;

3.      Manon Massé, de Québec solidaire ;

4.      Sol Zanetti, chef d’Option nationale ;

5.      Alex Tyrrell, chef du Parti vert du Québec.

Le 7 décembre dernier, le MDN et les partis politiques d’opposition se sont entendus pour réaliser une réforme du mode de scrutin à la suite des prochaines élections provinciales. Le MDN et ses partenaires visitent le Québec pour aller à la rencontre des Québécois afin de les entendre sur les modalités d’un nouveau mode de scrutin qui susciteraient le plus grand consensus. « À la fin de l’année dernière, nous avons formé une coalition historique. Aujourd’hui, nous allons visiter les régions du Québec pour rallier la population et former un mouvement populaire », affirme le président du MDN, Jean Sébastien Dufresne.

Les partenaires se sont lancés comme objectif de visiter une quinzaine de villes au Québec. Pour y parvenir, ils mènent une campagne de sociofinancement afin de récolter 50 000 $. La population est invitée à participer aux forums citoyens et à la campagne de sociofinancement en se rendant auwww.chaquevoixcompte.com.