Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 novembre 2017

Francis St-Pierre sollicite un quatrième mandat à la préfecture

RIMOUSKI-NEIGETTE. Les neuf maires de la MRC Rimouski-Neigette éliront leur préfet le 22 novembre prochain, dès lors, le préfet sortant et maire de Saint-Anaclet-de-Lessard, Francis St-Pierre, annonce sa candidature.

M. St-Pierre dit avoir décidé de se lancer dans un quatrième mandat de deux ans pour poursuivre son travail, notamment sur deux dossiers majeurs : « Je souhaite compléter la réorganisation incendie et poursuivre le développement touristique, notamment avec la Route des Monts Notre-Dame. »

Le préfet accorde également une importance particulière à la poursuite du développement régional via le programme de Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), lancé cette année par le gouvernement du Québec : « Le Bas-Saint-Laurent a reçu une enveloppe de 2,4 M$, et totalisera à terme, d’ici 2022, 8 M$. Ce fonds permet à des projets émanant des municipalités, des MRC ou d’entreprises, de recevoir une aide financière pour les réaliser. »

M. Saint-Pierre explique que déjà, une trentaine de projets ont été soumis dans la région : « Ils seront d’abord analysés par les ministères concernés et ensuite, un comité régional sur lequel je siège et réunissant des représentants des huit MRC et des personnes de la société civile, devra les analyser et les prioriser, début décembre. On s’est donné des balises avec une grille d’analyse selon un pointage.»

Une élection à double majorité

Pour être élu, M. Saint-Pierre aura besoin d’obtenir au minimum huit voix pour l'emporter. La Ville de Rimouski détient sept voix et chaque municipalité rurale détient une voix.

Lors de la première séance du nouvau conseil municipal de Rimouski hier (lundi) soir,  le maire de Rimouski a précisé ne pas souhaiter disposer de ses sept voix : « J’entends continuer à prendre la même approche que dans le passé. Je considère que Rimouski n’est pas plus importante que les autres municipalités, donc aux élections pour la préfecture, je voterai s’il y a deux candidats, trois votes d’un côté, trois votes de l’autre et un pour Rimouski. »

M. Parent a ajouté qu’il honorera cette décision pour les quatre prochaines années : « Il est important de respecter les municipalités qui sont peut-être moins grosses, mais tout aussi importantes pour l’occupation du territoire. » M. Parent a précisé qu’il ne comptait pas déposer sa candidature à la préfecture.

Au Conseil des maires, les votes, incluant celui de l’élection du préfet, se font à double majorité, c’est-à-dire en tenant compte du nombre de voix exprimées par les maires qui votent (première majorité) et du pourcentage de la population qu’ils représentent (deuxième majorité). Rimouski représente près de 85 % de la population de la MRC et possède d’office la deuxième majorité. Donc si Rimouski n’obtient pas la première majorité, sa position ne pourra pas être retenue. Inversement, si une municipalité est soutenue par la totalité des sept autres municipalités rurales, sa proposition ne pourra pas être entendue si Rimouski n’adopte pas la même position.

Les préfets de la MRC Rimouski-Neigette depuis 1982

Gilbert Saint-Laurent : 1982-1990

Daniel Côté : 1990-1996

Bertin Pigeon : 1996-1999

Anselme Gagné : 1999 - 2002

Alain Dumas : 2002 -2004

Gilbert Fauvel : 2004-2005

Gilbert Pigeon : 2005-2011

Francis St-Pierre : 2011 -

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média