Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 novembre 2017

Le budget de Rimouski adopté le 4 décembre

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

HAUSSE DES TAXES CONFIRMÉE.  Les membres du conseil municipal de Rimouski sortent d’un week-end consacré à la préparation du prochain budget qui sera adopté le 4 décembre.

« C’est fut très agréable et très intéressant de tenir ces rencontres avec les cinq nouveaux membres du conseil. Nous avions planifié trois jours de rencontres vendredi, samedi et dimanche; mais samedi, nous étions déjà d’accord sur les priorités et les orientations », explique le maire, Marc Parent. Le temps presse. Alors qu’on sort tout juste des élections municipales, les prévisions budgétaires doivent être adoptées avant la fin de l’année. « Ce n’est pas une obligation légale, mais c’est nettement préférable pour la stabilité de l’économie locale et pour donner le temps à nos services de se préparer le plus rapidement possible à répondre aux priorités et aux projets retenus », explique-t-il.

M. Parent ne veut pas dévoiler les priorités en termes de projets majeurs, mais il reconnaît qu’on peut penser que plusieurs se trouvent dans les enjeux débattus lors de la campagne électorale, notamment la mise en valeur du centre-ville, la circulation (entre autres sur la 2e rue), la poursuite des travaux connexes, le démarrage et l’opération du complexe sportif.

Le budget comportera une hausse du compte de taxes, c’est certain, mais impossible de savoir de quel ordre. Cependant, Marc Parent est formel: il a fallu faire certaines acrobaties pour équilibrer un budget, qui, tout de même, « Tiendra compte de la capacité de payer des contribuables. »

« Il y a une baisse au plan des revenus générés, par exemple pour la vente des terrains de notre réserve foncière. Nous avons dû travailler très fort et faire des coupures assez importantes ici et là afin d’y arriver. Il y a encore des responsabilités qui s’ajoutent pour les Villes, mais sans que le gouvernement du Québec les accompagne de transferts de fonds. Je ne vois pas de service de base qui pose problème en particulier quant à une éventuelle augmentation des coûts, sauf qu’on constate qu’il y a eu moins de revenus générés par la Sûreté du Québec (billets d’infraction) », précise M. Parent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média