Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 novembre 2017

Les élus rimouskois s'opposent à l'agrandissement d'une carrière

©Photo TC Media - Pierre Michaud

CHEMIN DU SOMMET. La Ville de Rimouski s’oppose à la demande d’agrandissement d’une carrière située sur le chemin du Sommet.

R:Le conseil municipal a adopté, lundi, une résolution pour signifier à la Commission de protection du territoire agricole (CPTA) de refuser la demande du propriétaire, Mario Lachance, d’agrandir la superficie d’exploitation de la carrière et, dans l'éventualité d'une décision favorable, d'exiger du propriétaire qu'il adopte des mesures spécifiques.

Le propriétaire a demandé des autorisations et nous, à la Ville de Rimouski, nous sommes d’opinion que ce genre de travaux ne peut pas être permis dans ce secteur. -Marc Parent, maire

À la sortie de l’assemblée, TC Media a demandé au maire, Marc Parent, dont la patience semble à bout dans ce dossier, si des problèmes de circulation entraient en ligne de compte. « C’est une préoccupation constante du conseil et de l’appareil municipal. Ce sont des camions lourds qui circulent sur une route un peu sinueuse et très achalandée. Et où il y a des résidences tout près. On aimerait que le plan d’urbanisme soit respecté et qu’une telle situation ne se présente plus. Il y avait eu une autorisation pour des travaux sur 3 km carrés et il semble qu’ils ont été faits sur près de 8 km carrés. Le propriétaire a demandé des autorisations et nous, à la Ville de Rimouski, nous sommes d’opinion que ce genre de travaux ne peut pas être permis dans ce secteur », répond-t-il.

Théâtre du Bic

Le projet de rénovation du Théâtre du Bic, de plus de 3 M$, chemine difficilement auprès des différents paliers de gouvernement, depuis plus de cinq ans. Des nouveaux ajustements sont nécessaires en raison de formalités compliquées. Le conseil municipal a dû revenir sur ses pas, annuler trois résolutions adoptées sur deux ans et ajuster encore une fois sa contribution (379 552$). Rimouski les annule et les remplace par une demande de subvention de 1 096 310 $ à Québec et une de 1 520 863 $ à Ottawa, dans un créneau plus approprié « J’ai bon espoir que cette fois-ci soit la bonne, en 2018 », indique M. Parent.

Le conseil municipal dépose un avis de présentation afin d’adopter, lors de sa prochaine assemblée régulière, un règlement d’emprunt de 6,17 M$ sur 20 ans pour rénover la caserne 63; tout comme un emprunt de 4,8 M$ pour un projet d’eau potable dans Sainte-Blandine/Mont-Lebel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média