Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 mars 2017

Du positif et du négatif à propos du budget fédéral

Les réactions sont nombreuses à propos du budget fédéral présenté en fin de journée. Voici quelques commentaires reçus en début de soirée par voie de communiqués.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) s’avère particulièrement déçu de constater que les mesures proposées ont été ignorées. « Rien n’a été mis en œuvre pour rehausser le taux d’admissibilité au programme qui est actuellement de 40 %. Cela revient à dire que 60 % des demandeurs se retrouvent dans le néant, ce qui est totalement inacceptable » affirme Claude Guimond, porte-parole du CNC.

L'Alliance numérique salue la vision du gouvernement dans son support à l'innovation et pour les technologies numériques. « Avec ce nouveau budget, le gouvernement du Canada témoigne de son engagement envers notre industrie. On y repère une réelle compréhension des enjeux et surtout du potentiel lié à l'émancipation des domaines de la créativité, des technologies numériques ainsi que de l'innovation en général. Les mesures qui sont annoncées aujourd'hui serviront de leviers pour ces importants vecteurs de développement économique dans notre société » souligne Catherine Émond, directrice générale de l'Alliance numérique.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) tient à saluer la décision du gouvernement Trudeau d'établir à 50 % la part d'investissement du fédéral dans les projets relevant d'accords bilatéraux avec les provinces. « Nous sommes heureux de constater que le fédéral a entendu les demandes de la FQM en maintenant son financement des programmes d'infrastructures à 50 %. Avec la contribution du gouvernement provincial qui devrait se maintenir à au moins 33 % des sommes investies, les petites municipalités n'auront qu'à combler la différence. Elles pourront ainsi mieux planifier leur développement et ainsi assurer une meilleure occupation dynamique de l'ensemble des régions du Québec », a déclaré Richard Lehoux, président de la FQM.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement le plan budgétaire 2017 présenté aujourd’hui par le ministre des Finances du Canada, l’honorable Bill Morneau, bien qu’on y trouve peu d’informations sur les projets qui seront financés. De façon générale, l’UMQ se montre satisfaite des investissements confirmés par le gouvernement fédéral dans le budget en matière d’infrastructures, notamment pour le transport collectif et les infrastructures vertes, qui sont structurants pour les communautés et importants pour la lutte contre les changements climatiques. Toutefois, il est essentiel que les gouvernements du Québec et du Canada puissent s’entendre dans les meilleurs délais afin que les investissements puissent atteindre leurs cibles rapidement.

« Avec la présentation de son budget, le gouvernement du Canada démontre de bonnes intentions quant à des investissements pertinents, notamment en matière d’innovation, de formation et d’infrastructures. Il doit cependant encore préciser ses engagements, et mettre de l’avant les initiatives rapidement. Dans un contexte d’incertitude économique mondiale, de besoins grandissants liés à la transition technologique et énergétique, de vieillissement de la population et des infrastructures de transport, le gouvernement du Canada doit faire preuve d’un leadership éclairé et responsable », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec (CPQ), qui prendra le temps d’analyser les différents éléments contenus dans le budget 2017-2018 déposé aujourd’hui.

« En reconnaissant le logement comme pierre d'assise de collectivités saines et épanouies, et en donnant des moyens financiers appréciables pour répondre aux besoins en habitation communautaire, le budget du ministre Bill Morneau peut donner espoir à plusieurs personnes vulnérables d'améliorer leur qualité de vie au cours des prochaines années ». C'est en ces mots qu'Édith Cyr, présidente de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) a commenté le budget Morneau présenté aujourd'hui à Ottawa. L'AGRTQ salue l'annonce du gouvernement fédéral d'investir 11,2 milliards sur 11 ans en logement abordable. « La vision à long terme portée aujourd'hui par le gouvernement permet de consolider l'importance du logement comme pilier social et lance un signal important aux collectivités qui se mobilisent pour offrir des solutions communautaires et durables en matière d'habitation » a déclaré Mme Cyr.

 

 

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média