Politique
Retour29 juin 2017
Un carrefour giratoire sur la 2e rue?
©Photo Michel Dompierre
ÉLECTIONS. Le candidat à la mairie de Rimouski Djanick Michaud propose la construction d’un carrefour giratoire à l’angle de la 2e rue et de l’avenue Belzile.
Alors que se poursuit la construction du nouveau complexe sportif, lequel accueillera aussi des spectateurs en plus des sportifs, la question de la 2e rue est devenue un enjeu de la prochaine campagne électorale. L’an dernier, la Ville a effectué des travaux visant à donner plus de place aux cyclistes et au stationnement le long de la 2e rue, en retranchant une voie de circulation de chaque côté. Les critiques sont sévères depuis ce temps et M. Michaud croit que le problème va s’accentuer avec la construction du complexe et après son ouverture.
©Photo TC Media - Pierre Michaud
Une rare cycliste, sur la 2e rue.
À la suite d’une réorganisation à l’intersection de l’avenue de la Cathédrale et de la 2e rue, cette voie de circulation a gagné un peu de fluidité. Par contre, les automobilistes ne seront pas en reste à partir de cet été, car l’avènement du complexe glaces-piscines à l’angle de l’avenue Belzile et de la 2e rue apportera son lot de problématiques. L’affluence de véhicules lourds dans le secteur rendra la circulation difficile. Le complexe sera accessible à partir de l’avenue Belzile, juste à côté du Manoir Les Générations. Lorsqu’il sera temps de sortir les quelques 350 voitures du stationnement, on sera à même de constater la difficulté que cela représentera, vers le Nord, comme vers le Sud », déclare M. Michaud.
Véhicules stationnés
« Sans compter qu’il y aura aussi des véhicules stationnés le long de l’avenue Belzile, cela risque d’être pénible par moments. L’aménagement d’un feu de circulation au coin Belzile et 2e rue semble envisagée. Par contre, ce mode de gestion séquentielle (on roule d’un sens et on arrête dans l’autre) est reconnu comme inefficace lorsqu’il y a une augmentation momentanée de la circulation. Un rondpoint devrait être envisagé, parce que, simplement, la fluidité de la circulation est plus grande. On est capables de faire circuler plus de véhicules à l’heure, parce qu’il n’y a pas d’arrêt (puisque c’est la règle de céder le passage). Les carrefours giratoires sont en augmentation au Québec », affirme Djanick Michaud.
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