Politique
Retour30 juin 2017
Et pourquoi pas trois autres carrefours giratoires?
©Photo - capture d'écran
CIRCULATION. Le candidat à la mairie de Rimouski, Djanick Michaud, démontre une préoccupation de plus en plus importante au sujet des problèmes de circulation automobile.
Il s’est d’ailleurs donné la peine d’effectuer de nombreuses recherches, pour bien maîtriser le sujet. Non-seulement propose-t-il l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’angle de la 2e rue et de l’avenue Belzile mais il croit qu’on pourrait faire de même à trois autres endroits pour améliorer la fluidité de la circulation. Son intervention sur la 2e rue a suscité quelque 150 commentaires sur la page Facebook de L’Avantage. On a constaté une majorité de commentaires négatifs mais aussi une bonne part de réactions positives. Cela signifie selon M. Michaud, qu’il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire pour affaiblir la résistance des automobilistes face au changement.
« L’expérience est déjà faite et les résultats existent déja. On sait que cela peut être une solution plus que viable. À Gatineau, on a un exemple probant, avec quatre carrefours giratoires dans la ville même. Les gens se sont plaints au début mais chose étonnante, avec l’augmentation du débit de circulation, une analyse a été réalisée par la firme Dessault à la demande de la Ville et a démontré que non-seulement ça désengorgeait mais qu’au flot circulation, les carrefours giratoires ne sont même pas à pleine capacité. Il faut comprendre aussi qu’il y a différentes sortes de carrefours giratoires », précise M. Michaud.
©Photo Michel Dompierre
Le candidat à la mairie Djanick Michaud donne son point de vue sur la 2e rue.
Turbo giratoire
Une variante des carrefours giratoires que l’on connaît au Québec a été créée en Europe, sous le vocable de turbo giratoire, qui compte plusieurs voies et changements de voies possibles. Pour Rimouski, Djanick Michaud estime que la sortie du pont vers le centre-ville, sur le boulevard René-Lepage, le bas de l’avenue de la Cathédrale et la jonction Saint-Germain/Moreault pourraient être de bons sites pour installer d’autres carrefours giratoires. « Ce sont des endroits où la circulation est régulièrement congestionnée et où il y a assez d’espace pour faire des carrefours giratoires », souligne-t-il.
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