Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 janvier 2018

Des députés du Bloc Québécois rencontrent Action populaire à Rimouski

©Photo gracieuseté

De passage au Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une consultation prébudgétaire mercredi, les députés Marlène Gill (Manicouagan) et Xavier Barsalou Duval (Pierre-Boucher - Les Patriotes - Verchères) ont rencontré l’organisme Action populaire de Rimouski, qui a tenu à les sensibiliser à plusieurs enjeux sociaux touchant la région.

Sur la question de l’assurance-emploi, le coordonnateur d’Action populaire, Michel Dubé, leur a présenté une étude en cours dans la région au sujet de la défense collective des droits des prestataires d’assurance-emploi. « La question du « trou noir » a été mise de l’avant ainsi que celle d’une réforme en profondeur de l’actuel programme d’assurance-emploi. La députée de Manicouagan s’est dite bien au fait de cet enjeu, elle qui œuvre dans une région où le taux d’assurance-emploi est élevé et le travail saisonnier bien présent. Elle est très préoccupée par la situation actuelle », indique M. Dubé.

Sur le plan du revenu social, Michel Dubé souhaite que le Bloc Québécois prenne position quant à la proposition du député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Guy Caron : « Il proposait d’octroyer à tous les Canadiens une allocation universelle permettant à tous d’accroître considérablement leur niveau de vie. »

En termes de justice sociale, le coordonnateur a fait valoir auprès des députés sont souhait que dans le prochain budget fédéral, des mesures soient adoptées, entre autres, pour s’attaquer à l’évasion fiscale. « Je leur ai dit que de l’argent, il y en a, mais que les gouvernements ne vont pas la chercher avec la fiscalité actuelle. La redistribution de la richesse doit permettre une plus grande accessibilité aux services publics et une réduction des écarts de richesse. »

Aînés et transport collectif

M. Dubé déplore que de nombreux Canadiens qui ont droit au supplément de revenu garanti ne le reçoivent pas, tel que mentionné dans les médias par la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOCQ), et en a fait part aux députés lors de leur visite. « Action populaire demande au Bloc Québécois d’insister auprès du gouvernement pour que la situation se règle. De nombreuses personnes aînées sont laissées dans une grande pauvreté. »

M. Dubé ajoute qu’il s’est entretenu avec les députés sur le transport collectif et son développement, un enjeu au Bas-Saint-Laurent où celui-ci peut s’avérer être un frein au développement socio-économique : « Les députés ont mentionné possiblement vouloir questionner le gouvernement quant à un crédit d’impôt qui existait dans le passé pour les usagers du transport collectif. Ils croient qu’un transfert des sommes récupérées par l’abolition de ce crédit d’impôt pourrait être accordé aux provinces dans le but de favoriser le développement et l’accessibilité du transport collectif. »

Le coordonnateur a aussi remis aux députés une publication présentant la réalité socioéconomique des autochtones au Québec. Il s’agit d’un document produit par l’Institut de recherche socioéconomique, disponible en ligne : « Le document expose les statistiques de la réalité sociale des autochtones et l’ampleur de la pauvreté qu’ils vivent au Québec. Les autochtones ont une énorme difficulté à s’intégrer socialement et économiquement. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média