Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 janvier 2018

Trou noir : Guy Caron inquiet pour les travailleurs de la région

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Guy Caron, réclame au gouvernement de Justin Trudeau la mise en place d’une mesure d’urgence de 10 semaines additionnelles de prestations d’assurance-emploi pour les travailleurs qui seront bientôt victime du trou noir.

M. Caron fait valoir que la situation est inquiétante pour les travailleurs saisonniers ainsi que de leurs familles déplore que malgré les promesses de Justin Trudeau de régler les problèmes de l'assurance-emploi, des travailleurs saisonniers se retrouveront sans revenu cet hiver. « Le taux de chômage ayant diminué dans la région a entraîné une diminution de l’admissibilité à l’assurance-emploi. Lorsque le taux de chômage change, le nombre d’heures assurables requises pour avoir droit aux prestations change. »

En plus de cette mesure d’urgence, le député néodémocrate réclame au ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, de revoir sans plus tarder les règles de calculs qui, selon lui, pénalisent les travailleurs saisonniers de la région. « Cela doit changer, car il y a une incohérence dans le calcul des prestations. Il s’en va de la qualité de vie des travailleurs saisonniers ainsi que de leurs familles. En février 2017, le ministre Duclos avait dit qu’après le dépôt du budget, il allait se pencher sur la problématique du trou noir de l’assurance-emploi, mais force est de constater qu’aucune mesure n’a été prise pour régler le problème »

M. Caron rappelle que 15 000 travailleurs canadiens sont touchés par cette situation, dont près de 40 % d’entre eux seraient Québécois.

La coalition sur l’assurance-emploi du Bas-Saint-Laurent réclamait cette même mesure d’urgence d’exception pour la région, soit l’ajout de 10 semaines de prestations aux 15 déjà prévues par la loi afin de limiter les impacts du « trou noir » sur les travailleurs saisonniers de la région. Après une rencontre avec le ministre Duclos la semaine dernière, la Coalition affirmait avoir obtenu l'appui de celui-ci, sans toutefois avoir obtenu l'assurance qu'une mesure d'urgence serait instaurée par le gouvernement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média