Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

31 janvier 2018

La Commissions scolaire continue de réclamer une nouvelle école

RIMOUSKI. Le président de la Commission scolaire des Phares, Gaston Rioux, confirme que son organisme réclame toujours des fonds du gouvernement provincial pour construire une nouvelle école.

La croissance anticipée de la clientèle a forcé la relocalisation d’élèves dans des locaux temporaires l’an dernier et cela sera également le cas cette année. On avait songé à une école à Rimouski-Est mais celle-ci est située trop près du terminal pétrolier de Suncor. Cela a mené à une étude de la Direction de la santé publique et aux conclusions à l’effet que Suncor devrait déménager. Mais ça n’avance pas plus la CS des Phares.

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

Le président de la commission scolaire des Phares, Gaston Rioux.

Dans le meilleur des cas, la nouvelle école sera construite en deux entre l’annonce et l’ouverture. -Gaston Rioux

« Le projet de nouvelle école est toujours sur la table. C’est toujours impossible pour la prochaine année d’utiliser l’école du Grand-Défi. Même avec la disponibilité de l’école du Grand-Défi, si elle devenait disponible, nous aurions encore des besoins importants. On parle, dans nos prévisions, de la nécessité de plus de 20 locaux additionnels, encore », précise M. Rioux.

« Il n’y avait plus d’argent »

« Il faut toujours insister auprès du gouvernement du Québec, présenter des demandes chaque année. Il y a eu pour un milliard $ de demandes dans le fonds du gouvernement de construction d’écoles, l’an dernier, sur une enveloppe disponible de 400 M$. Des commissions scolaires attendaient depuis plusieurs années, en raison de l’accumulation des compressions budgétaires. Il n’y avait plus d’argent. Ça a commencé à débloquer l’an passé et nous en sommes à l’an deux. On a présenté de nouveau notre projet en septembre dernier avec les mêmes besoins, et, le temps que ça passe dans les dédales administratifs, on attend avec impatience le dépôt du prochain budget du Québec qui a lieu d’habitude en février », ajoute-t-il.

« Après, cela devrait passer au Conseil du trésor, et par la suite, en avril, nous recevrons les règles budgétaires. Notre réponse définitive pour la construction pourrait arriver quelque part en mai. Mais pour rassurer tout le monde : nous avons tout ce qu’il faut pour accueillir nos jeunes l’an prochain. On a des locaux modulaires et il n’y aura pas de changements dans les quartiers scolaires. Tout le monde a sa place. Dans le meilleur des cas, la nouvelle école sera construite en deux entre l’annonce et l’ouverture. On espère en 2020. On sait où elle sera construite. La Ville de Rimouski nous a donné un terrain dans les Prés du Saint-Rosaire », conclut Gaston Rioux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média