Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

11 février 2018

Le conseiller de Pointe-au-Père souhaite toujours y amener Citébus

©Photo TC Media - Pierre Michaud

TRANSPORT À RIMOUSKI. Le conseiller du district Pointe-au-Père, à Rimouski, Jacques Lévesque, croit toujours pouvoir y amener le service de transport Citébus.

C’est un peu pour cette raison, et pour contribuer à l’amélioration du transport collectif en général, que M. Lévesque vient d’accepter de siéger sur le conseil d’administration de la Société des transports de Rimouski (STR). Le conseil municipal vient de demander aux administrateurs de la STR de trouver des moyens d’accentuer l’achalandage pour éventuellement pouvoir baisser les tarifs.

Citébus à Pointe-au-Père, ça fait partie de mes objectifs -Jacques Lévesque

« Toute possibilité qui nous aidera à augmenter l’achalandage, nous aidera à baisser les tarifs. Il faut que ça fasse l’affaire du monde et que ça coûte le moins cher possible. On jongle avec un tas de choses. On ne fait pas de promesses mais on s’engage à regarder tout ça de près. Citébus à Pointe-au-Père, ça fait partie de mes objectifs mais je pense que ça doit être bâti avec tout le reste. Il faut que ça corresponde vraiment aux besoins. À l’époque, on me disait (les citoyens de Pointe-au-Père) que c’était important, que Taxibus (le service par taxi) n’était pas formidable. Par contre, il y a eu des améliorations depuis ce temps-là », soutient M. Lévesque.

©Photo TC Media - archives

Les élus de l'Est de Rimouski veulent toujours de Citébus, un système desservi par des autobus de 25 places.

« Question d’équité »

« Peut-être que Taxibus s’est amélioré quelque peu. Peut-être que ce devrait être l’autobus (Citébus). Mais je pense que c’est logique que l’autobus vienne jusqu’à Pointe-au-Père. À moins qu’on me dise que ce n’est pas compétitif avec Taxibus et qu’on me le prouve! Je trouve que l’autobus, si c’est bon pour Sacré-Cœur (à l’autre extrémité), c’est bon pour Pointe-au-Père. C’est une question d’équité. Mais je veux en arriver là à l’intérieur de la démarche proposée par le conseil municipal », insiste le conseiller.

« Je veux essayer d’améliorer le tout. Je souhaite regarder tout le système, l’achalandage de Citébus et celui de Taxibus. Il ne faut pas écarter le système Taxibus. Il sera toujours là, il a son importance. On doit évaluer aussi la tarification sociale, le transport de vélo, les planchers bas, l’application web, etc. Je ne me suis pas donné d’objectif en temps à court terme, car il y a toujours la question du contrat avec l’opérateur qui est bon pour encore quatre ans. Est-ce qu’on pourra changer ça en cours de route? », s’interroge Jacques Lévesque.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média