Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 février 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Les députés Bérubé et Lebel dénoncent le versement de 2 G$ supplémentaires

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

MÉDECINS SPÉCIALISTES. Le député de Matane-Matapédia-Mitis, Pascal Bérubé et le député de Rimouski, Harold LeBel, dénoncent le fait que le gouvernement entend verser 2 G$ supplémentaires aux médecins spécialistes, et ce, sans aucune garantie que l’accès aux soins de santé sera amélioré.

Selon le député Harold Lebel, le gouvernement libéral a favorisé outrageusement les médecins aux dépens des autres professionnels de la santé, et il se voit maintenant forcé de révéler en catastrophe une partie de l’entente qu’il a conclue avec la Fédération des médecins spécialistes (FMSQ). « Au total, ce sont 2 G$ supplémentaires qui seront versés aux médecins spécialistes, alors que ceux-ci sont déjà mieux payés que leurs collègues ontariens. Ces sommes n’auraient jamais dû être promises ni versées! » M. Lebel rappelle que 10 000 médecins spécialistes accaparent déjà 8 % du budget du Québec et 20 % du budget de la santé. « Celui-ci étant appelé à grandir, pas besoin d’y ajouter, en plus, la garantie que les médecins accapareront toujours cette proportion. Cela démontre à quel point le gouvernement libéral est déconnecté », insiste Harold LeBel.

Le gouvernement libéral est actuellement en gestion de crise, et c’est une crise qu’il a lui-même créée.  --Harold Lebel

De son côté, le député Pascal Bérubé rappelle que son parti propose de geler la rémunération des médecins et de rouvrir cette entente. « Au lieu de donner 500 M$ récurrents de plus aux médecins spécialistes, nous réinvestirons ces 500 M$ récurrents en soutien à domicile. Nous nous engageons, aussi, à donner plus d’autonomie aux infirmières-praticiennes spécialisées et aux autres professionnels, pour améliorer l’accès aux soins. Bref, nous cesserons de toujours tout donner aux médecins! C’est avec notre plan que l’accès aux soins de santé va s’améliorer, pas en ajoutant 2 G$ à la rémunération des spécialistes », a-t-il soutenu.

Messieurs Lebel et Bérubé somment le gouvernement de rendre publiques les ententes conclues avec les médecins de famille et les médecins spécialistes. « Nous sommes en droit de connaître l’étendue des dégâts de la mauvaise gestion libérale. Et nous rappelons au gouvernement qu’il s’était engagé à révéler les détails de ces ententes », soutiennent-ils. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média