Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 février 2018

Douze mois pour mettre le système de santé au service des patients

©Photo Gracieuseté

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a présenté le calendrier de travail en santé du gouvernement du Parti Québécois, ce dimanche.

Il s’agit de redresser rapidement la situation de l’accès aux soins pour les Québécois, dès octobre 2018 et dans les 12 mois qui suivront, notamment en redistribuant les ressources au bon endroit, en faisant du Québec une nation plus en forme, et en soutenant les professionnels en santé ainsi que les organismes communautaires.

M. Bérubé assure que le Parti Québécois mettra les patients, plutôt que les médecins, au centre du système de santé. « Dès octobre 2018, nous mettrons en œuvre un plan méthodique et réaliste pour réorienter les milliards promis aux médecins vers les besoins actuels des Québécois; donner une réelle autonomie aux 200 000 professionnels en santé, notamment les infirmières et les pharmaciens; alléger la charge de travail des infirmières et des préposés aux bénéficiaires; ouvrir un réseau de cliniques d’infirmières spécialisées, notamment en CLSC, qui seront ouverts le soir et les fins de semaine; mettre l’accent sur la prévention, la santé publique et les saines habitudes de vie; bref, viser une nation en forme et soutenir les organismes communautaires, notamment dans le milieu de la santé », dit-il.

« Depuis 15 ans, les Québécois paient le prix de la mauvaise gestion du système de santé par les libéraux. Nous héritons d’un système de santé affaibli et démobilisé. Sans promettre de tout régler en quelques semaines, nous allons changer complètement d’approche et jetterons les bases d’un système centré sur le patient, non plus sur la rémunération des médecins. Dès octobre 2018, nous débuterons le décloisonnement des professions, et nous procéderons à l’ajout de ressources en soins à domicile ainsi que pour les familles dont un enfant est aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle », souligne le député.

« Nous pouvons faire mieux que de verser encore un autre 2 G$ aux médecins spécialistes, chose qui n’aurait jamais dû se concrétiser. Car, contrairement à ce que tente de faire avaler le gouvernement libéral, il n’y a aucune économie à réaliser en augmentant encore la rémunération des médecins. Les milliards annoncés doivent être investis d’urgence en soutien à domicile et en soins de proximité pour tous les Québécois. Dès notre arrivée au pouvoir, nous gèlerons la rémunération des médecins. Nous allons demander le mandat électoral pour ce faire », a-t-il poursuivi.

« Nous savons par ailleurs que pour améliorer à long terme la santé des Québécois et économiser des sommes importantes en soins de santé, il faut prendre le virage de la prévention. Notre plan prévoit donc le dépôt d’une ambitieuse politique du sport, du loisir et de l’activité physique, afin de faire de la nation québécoise l’une des plus en forme au monde », a également fait savoir Pascal Bérubé.

« Le premier budget de notre gouvernement permettra de réinvestir en soins à domicile, en protection de la jeunesse, en santé publique et pour soutenir les personnes vulnérables. Nos réseaux ont subi des coupes importantes, et nous savons que notre devoir est d’épauler le personnel et les organismes communautaires qui travaillent tous les jours pour aider notre monde », a conclu le député.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média