Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 février 2018

Chiens et chats seront médaillés à Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a modifié son règlement sur les animaux domestiques lors de la séance de lundi, obligeant tout propriétaire de chien ou de chat allant à l’extérieur à se procurer une médaille.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, explique qu’une tarification sera associée à ces médailles, qui contribuera à une meilleure gestion des animaux : « Les tarifs sont en ligne avec ce qui se fait dans les autres municipalités du Québec, 35 $ pour un chien non stérilisé et 25 $ pour un chien stérilisé, et pour les chats qui vont à l’extérieur uniquement, 25 $ pour un chat non stérilisé et 15 $ s’il est stérilisé. » Il ajoute que la façon dont les petits animaux étaient gérés à la Ville de Rimouski préoccupait plusieurs citoyens.

M. Parent précise que le conseil municipal devra statuer sur le meilleur type de prestation de service pour faire l’enregistrement et la gestion des animaux : « Il y a déjà un contrat donné depuis quelques années à une firme privée qui assure la gestion des petits animaux. Dans certaines municipalités, comme Rouyn-Noranda, le mandat de faire l’enregistrement et la gestion d’animaux errants et morts a été donné à un organisme à but non lucratif. » Le règlement maintient l’interdiction des chiens pitbull et des races hybrides apparentées.

Le règlement inclut aussi des dispositions sur le nombre d’animaux  autorisés par unité d’habitation, le comportement envers un animal domestique, la gestion des matières fécales animales, la garde et le contrôle des chiens.

Le règlement maintient l’interdiction des chiens pitbull et des races hybrides apparentées. Également, un règlement concernant la garde des poules en dehors des milieux agricoles sera présenté dans les prochaines semaines. 

Baisse de subventions

Le conseil a substantiellement baissé ses subventions de fonctionnement à certains organismes, afin de respecter son budget pour 2018.

Les subventions dévolues à la Fondation du Centre hospitalier de Rimouski (20 000 $), à la Fondation de la Maison Marie-Élisabeth (40 000 $), l’Association du cancer de l’Est du Québec (10 000 $), la Ressource d'aide aux personnes handicapées (4 000 $) ont été amputées respectivement de 10 000 $, 15 000 $, 5 000 $ et de 1 000 $ : « Le Conseil municipal a conscience que tous ces organismes sont importants. Nous avons coupé dans ceux qui se situent un peu plus loin de la mission municipale, soit dans la santé. On constate de plus en plus de demandes de subventions suite aux coupures dans les paliers supérieurs et nous devons faire des choix en fonction de la capacité de payer des citoyens. »

Commentaires

21 mai 2021

LUCIENNE antonin PROULX michaud

ou qu,on prend la médaille pour mon petit chien

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média