Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 février 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Les groupes communautaires vont manifester mercredi

©Photo TC Media - archives Pierre Michaud

RIMOUSKI. Dans le cadre de la campagne unitaire « Engagez-vous pour le communautaire », les organismes communautaires de la MRC Rimouski-Neigette feront une action de « pellete’in » sur l’heure du midi, mercredi prochain.

« Nous prendrons d’assaut la butte de neige située à l’ancienne Place des Anciens combattants ( en face du Musée régional de Rimouski ) à midi, symbole du poids et des conséquences de notre sous-financement chronique, et nous pelletterons ensemble et solidaires, symboliquement, pour alléger cette surcharge. Au Bas-Saint-Laurent, le manque à gagner est de plus de 20 M$  pour environ 170 organismes communautaires autonomes. Les coupures budgétaires dans les services publics et les programmes sociaux ont permis au gouvernement de dégager 4,5 G$ de surplus sur le dos de la population », indique Caroline Cimon Dick, porte-parole des organismes pour la MRC de Rimouski-Neigette.

Ce sont les gens les plus riches qui profiteront des baisses d’impôt, alors que ce sont les gens les plus pauvres qui ont payé le prix des politiques économiques du gouvernement. -

Selon celle-ci, alors qu’il aurait pu investir dans les organismes communautaires et la justice sociale, le gouvernement a plutôt choisi de baisser les impôts. À moins d’un an des prochaines élections, les organismes communautaires sont toujours « dans le rouge! »

« Ce sont les gens les plus riches qui profiteront des baisses d’impôt, alors que ce sont les gens les plus pauvres qui ont payé le prix des politiques économiques du gouvernement. La population a de plus en plus besoin des organismes communautaires alors que nous n’avons pas les moyens d’aider tout le monde. »

Tout comme les services publics et les programmes sociaux, les organismes communautaires se veulent un moteur de progrès social « essentiel au développement d’une société plus juste, inclusive et égalitaire. »

Dès le prochain le budget, quelque 4000 organismes communautaires autonomes du Québec réclament 475 M$ pour réaliser pleinement leur mission; le respect de leur autonomie et un réinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux.

« Malgré tous nos moyens de pression au cours des dernières années, une mobilisation monstre de 5 000 personnes autour de l’Assemblée nationale le 27 septembre dernier et l’appui de la population, le gouvernement ne nous entend pas! Les groupes communautaires continuent de gérer de la décroissance, ce qui a pour conséquence d’entraîner un épuisement dans les équipes de travail, qui doivent encore une fois, faire plus avec moins » rappelle Caroline Cimon Dick.

« Les organismes communautaires travaillent quotidiennement par, pour et avec les gens de la population. Le 7 février, nous pelletons ensemble pour une meilleure justice sociale et un meilleur financement des organismes communautaires », conclut-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média